Culture

Comment garder vos hortensias en fleurs

Les hortensias sont connus et appréciés des jardiniers pour leurs splendides fleurs. Splendide dans de multiples facteurs, taille de fleur, quantité et couleur. Mais parfois, ils présentent des problèmes et leur floraison est raccourcie et réduite considérablement. Nous allons voir quelques conseils d’experts dans le domaine qui peuvent nous aider pour que ces magnifiques plantes nous donnent le plus grand nombre de fleurs possible et pour la plus longue période de temps possible.

Floraison d'hortensias 1

Comme premier conseil, les experts recommandent de ne pas se laisser emporter par le commercialisme typique des pépinières et de savoir a priori si cette plante peut bien pousser dans la région où nous vivons.

Une autre erreur assez courante chez les nouveaux cultivateurs d’hortensias est la sur-fertilisation avec des engrais riches en azote pour tenter de changer la couleur des fleurs. En augmentant l’azote disponible, les plantes produisent beaucoup de feuilles et de petites fleurs. L’hortensia nécessite un sol très riche, mais en matière organique.

Floraison d'hortensias 2

Comme la plupart des arbustes, et l’hortensia l’est, il doit être taillé. Mais il faut le tailler au bon moment pour ne pas réduire sa capacité de floraison. Ainsi, le meilleur moment pour tailler l’hortensia sera immédiatement après la floraison avant que l’énergie de la plante ne se concentre dans la formation de nouvelles pousses.

Floraison d'hortensias 3

L’hortensia est un arbuste qui a besoin de beaucoup de lumière ambiante mais pas d’une exposition excessive au soleil. Il faut le cultiver dans un endroit où il reçoit quelques heures de soleil le matin et à partir de midi il vaut mieux être à l’ombre. Trop de soleil provoquera un flétrissement rapide des fleurs et un manque de soleil les rendra petites.

Vous pourriez également aimer...