Comment faire votre propre olivier bonsaï

C’est l’un des arbres préférés des amateurs de bonsaï principalement en raison de son ductilité pour produire des jins et des sharis (branche et tronc respectivement), à la qualité et la beauté de son bois qui forme de nombreux nœuds, et de sa petite feuille persistante.

Bonsaï olive 1

Son nom scientifique est olea Europeae et de lui il existe de nombreuses variétés. Parmi eux, il faut choisir ceux qui ont des feuilles courtes et de petits fruits, car ils sont mieux adaptés à ce type de travail. Les variétés arbequina et sylvestris des îles Baléares sont particulièrement intéressantes. Dans ce dernier cas, il faut noter que c’est la forme de l’écorce et sa production de bois mort qui a conquis les cultivateurs de bonsaï.

Bonsaï olive 2

Si nous voulons faire pousser un olivier bonsaï, nous pouvons commencer par faire germer un noyau d’olive (graine) ou sélectionner une bouture que nous avons sélectionnée ou que nous avons offerte en cadeau. Dans le premier cas, il faut s’assurer que la plante aura un sol épais où elle pourra développer son tronc. Il doit être conservé pendant un an dans le lit de semence avant de le changer en pot intermédiaire (où il restera un an de plus, puis passer à une boîte de culture, où il sera établi pour une période comprise entre 3 et 5 ans pour développer les branches. Cependant, ils sont approximatifs car chaque variété d’olivier a un taux de croissance différent et il faut s’y tenir.

L’olivier bonsaï est une plante qui nécessite un arrosage espacé (permettant à sa surface de sécher) et qui résiste mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur – en particulier dans les zones à climat doux. Cependant, si nous voulons qu’il s’adapte à la vie à l’intérieur de notre maison, nous pouvons y parvenir si nous le plaçons dans un endroit où il y a beaucoup de lumière. À l’extérieur, nous devons également garder à l’esprit qu’il doit être placé dans une zone où il reçoit directement le soleil en hiver et en été. Si le soleil est très fort, il est pratique de le recouvrir d’un filet afin qu’il reçoive le soleil du matin mais soit protégé du soleil de midi.

Bonsaï olive 3

Il faut bien choisir la zone dans laquelle on va le placer, car la modification de son emplacement fait tomber les feuilles. Sa repousse est rapide mais personne ne peut dissiper la peur.

Pour façonner l’olivier, le style moyogi est généralement suivi, qui est une technique qui modélise l’arbre jusqu’à ce que des spécimens verticaux informels soient obtenus. Il est également courant de trouver des arbres en forme de cascade (surtout dans les variétés sauvages) où il atteint des formes d’une grande beauté.

Bonsaï olive 4

Vous pourriez également aimer...