Jardinage

Comment faire un terrier pour les hérissons

Les hérissons sont de petits mammifères qui vivent en Europe, en Asie et en Afrique, leur alimentation est variée car ils mangent des fruits, des légumes et des insectes. Ils aiment les limaces et les escargots ils sont donc d’excellents collaborateurs pour lutter contre ces ravageurs dans notre jardin. Les hérissons sont très sensibles aux insecticides et autres produits phytosanitaires, donc si nous voulons avoir des hérissons dans notre jardin, nous devons éviter l’utilisation de ces produits.

comment-faire-un-terrier-pour-hérissons-01

Construire un terrier pour eux dans un coin de notre jardin attirera ces curieux et charmants mammifères couverts de pointes. Voyons comment nous pouvons leur construire un bon abri.

Outils et matériel:

  • scie sauteuse
  • marteau
  • ongles
  • une boîte à vin en bois
  • Planche de bois 120x15x2 cm
  • Tuyau d’arrosage 1 m
  • foret et mèche de 25 mm

Si nous n’avons pas de boîte à vin, nous pouvons utiliser n’importe quelle autre de dimensions similaires ou même acheter une planche légèrement plus large et fabriquer la boîte nous-mêmes.

comment-faire-un-terrier-pour-hérissons-02

Nous commencerons par préparer le tunnel d’entrée, pour cela nous découperons quatre planches de 30 cm de 15 et nous les joindrons longitudinalement avec quelques clous.

comment-faire-un-terrier-pour-hérissons-03

Dans la boîte à vin, nous allons découper un trou rectangulaire qui sera l’entrée du terrier. Avec la scie sauteuse, nous découperons un carré de 11 x 15 cm qui sera l’endroit où nous connecterons le tunnel que nous avons fait précédemment.

comment-faire-un-terrier-pour-hérissons-04

Nous allons enfoncer des clous de l’intérieur de la boîte pour la fixer au tunnel d’entrée.

comment-faire-un-terrier-pour-hérissons-05

Au fond de la boîte, nous percerons un trou de 25 mm de diamètre à travers lequel nous passerons le morceau de tuyau. Ce sera l’évent qui permettra le renouvellement de l’air à l’intérieur du terrier. Nous placerons le terrier dans un endroit à l’abri des vents froids de l’hiver et nous le remplirons d’herbes et de feuilles sèches afin que nos amis puissent se mettre à l’abri dans leur léthargie hivernale.

Via: gardenersworld.com

Vous pourriez également aimer...