Culture

Comment faire un jardin de mousse miniature

Un jardin de mousse miniature est facile à assembler et très décoratif. Les jardins de mousse japonais sont l’inspiration de cette version simple que tout le monde peut préparer sans être un maître du bricolage. Voyons comment nous pouvons le faire en cinq étapes faciles.

Ici, nous avons notre objectif. Voyons comment y arriver, pour cela nous aurons besoin du matériel suivant.

Matériaux:

  • foret et mèche en céramique
  • plat en céramique
  • géotextile
  • gravier fin
  • substrat
  • divers types de mousse et de fougère
  • pierres
  • pinces, cuillère …

Nous commencerons par percer la plaque en céramique afin qu’elle puisse drainer l’eau avec laquelle nous arroserons régulièrement la mousse. Pour ce faire, nous allons verser un peu d’eau sur la plaque et commencer à travailler avec la perceuse à un angle de 45 °. Dès que nous aurons marqué l’émail, nous placerons le foret perpendiculairement à la plaque, à 90 °, et terminerons la tâche. Nous allons nettoyer la plaque pour éliminer l’eau et la poussière produites.

Nous plaçons le géotextile au fond de la plaque et le recouvrons d’une couche de gravier fin. Nous essaierons à tout moment de ne pas obstruer le trou de drainage que nous avons fait auparavant.

Maintenant, remplissez avec le substrat, nous utiliserons un mélange avec un bon drainage, et nous mettrons les roches et les plantes choisies. Pour planter la fougère ou les plantes que nous préférons nous utiliserons une cuillère.

Nous continuons à mettre les autres types de mousse et nous l’attacherons, si nécessaire, en taille avec un sécateur. Nous appuierons fort pour faciliter la prise de la mousse sur le substrat de la plaque.

Maintenant, avec une brochette de bambou ou le manche de la cuillère, par exemple, nous allons placer la mousse à l’intérieur de l’assiette. Si quelque chose ressort que nous ne pouvons pas rentrer, nous le couperons avec des ciseaux. Les mousses utilisées dans ce jardin sont: Brachythecium rutabulum, Dicranum scoparium et Cladonia spp. La fougère est un Asplenium platyneuron mais Évidemment, d’autres types de mousses et de fougères peuvent être utilisés, ceux qui sont plus faciles à obtenir.

Vous pourriez également aimer...