Jardinage

Comment faire son propre bonsaï: premiers pas

Le terme japonais Bonsai signifie « arbre en pot», C’est donc une option idéale pour ceux qui veulent profiter du jardinage et qui n’ont pas beaucoup d’espace pour cela.

Pour y parvenir, nous devons suivre des techniques de culture raffinées qui reposent sur la limitation de la superficie des terres sur lesquelles il vit et sur une taille constante effectuée avec le plus grand soin. Cette taille se concentre, avant tout, sur sa partie aérienne, mais aussi sur la réduction du volume de ses racines. Bien sûr, en tenant compte du fait que le bonsaï doit conserver les caractéristiques de l’arbre adulte, bien que de taille réduite.

Culture du bonsaï 1

La le moment de la plantation et de la transplantation est le printemps, bien que cela varie en fonction de la région dans laquelle nous nous trouvons. Idéalement, faites-le avant le début de la croissance des plantes.

Culture du bonsaï 2

Le moyen le plus simple de produire notre propre bonsaï, surtout lorsque nous sommes débutants dans ce domaine, est d’acquérir une jeune plante. Pour bien choisir l’espèce, il faut garder à l’esprit que ce doit être un arbre qui se prête facilement à la culture en pot, qui adopte rapidement les caractéristiques de l’arbre adulte, qui a de petites feuilles et que son bois vieillit rapidement.

Parallèlement à ce choix, il faut choisir le type de pot que l’on va utiliser. Il existe de nombreux modèles sur le marché mais ils ne sont pas toujours les plus adaptés. Pour faire un bon choix, nous devons mesurer le pot d’origine de l’arbre et choisir un récipient pour bonsaï qui réduit cette mesure de deux ou trois centimètres. Autrement dit, si notre jeune plante vient dans un pot de huit centimètres, nous choisirons un pot de cinq centimètres pour le bonsaï. La réduction de l’espace doit se faire progressivement.

Une fois que nous avons acheté notre jeune arbre, nous devons concevoir une zone de travail dans laquelle nous pouvons effectuer nos travaux et où nous entretiendrons notre usine. L’idéal dans ce cas est un coin lumineux mais ombragé (ainsi nous éviterons un assèchement rapide de notre plante), où nous pouvons avoir les outils à portée de main et où nous pouvons être sereins pour tailler et effectuer les différents traitements.

Les outils de base pour travailler cette technique de jardinage sont les suivants: ciseaux pour les germes, ciseaux normaux, coupe-fil et pince concave pour les branches.
Il sera également très utile d’avoir: une fourchette à dents pliées (pour pouvoir peigner les racines), des pinces d’électricien (pour couper le fil des ligatures lorsqu’elles ont déjà acquis leur forme), une brosse à dents ou un blaireau (pour nettoyer la mousse et enlever les feuilles mortes), des bobines de fil de cuivre ou d’aluminium (pour attacher les branches), un petit spray (pour humidifier la plante ou appliquer les traitements chimiques dont notre arbre a besoin) et quelques pincettes de épiler (avec lequel nous pouvons éliminer les mauvaises herbes).

Culture du bonsaï 3

Lors de la première plantation en pot de notre bonsaï, nous devons suivre les étapes suivantes:

  • Retirez la plante du pot dans lequel elle est entrée.
  • Annulez l’enchevêtrement des racines. Pour cela, nous pouvons les laver avec un jet d’eau constant.
  • Mettez un chiffon en nylon sur le trou au fond de notre pot à bonsaï.
  • Étalez une fine couche de sable grossier sur le fond du pot. Cela garantira un excellent drainage.
  • Mettez un peu de terre spéciale pour bonsaï sur le dessus.
  • Mettez la plante dans le pot avec les racines étendues, mais sans sortir du pot.
  • Couvrir les racines de terre, en appuyant progressivement sur la surface et en insistant plus fortement sur les bords.
  • Nivelez la surface du pot en le laissant en dessous du bord afin de pouvoir arroser sans déborder.
  • Trempez le pot à ras bord dans une bassine d’eau pour que le sol soit bien imbibé.
  • Retirez-le et laissez-le s’égoutter.

Pour que nous puissions commencer la taille et la taille, avec lesquelles il prendra forme, nous devrons attendre quelques jours.

Vous pourriez également aimer...