Arbres

Comment faire pousser un séquoia géant à partir de graines

Le séquoia géant ou séquoia, Sequoiadendron giganteum, est un arbre américain qui atteint une hauteur comprise entre 50 et 85 mètres. C’est l’un des trois conifères connus sous le nom populaire de séquoia. Bien qu’il atteigne moins de hauteur que son parent, le Sequoia sempervirens le bat en volume. C’est en fait l’organisme végétal le plus volumineux de la planète. Tout comme ses parents, il a une très longue durée de vie et un spécimen a été daté à 3200 ans.

Voyons ce que nous pouvons faire pour élever notre séquoia géant à partir de graines. Nous pouvons les obtenir à partir des cônes produits par l’arbre. Et bien que nous vivions loin de leur lieu d’origine, la Sierra Nevada de Californie, aux États-Unis, il y a des spécimens dispersés sur toute la planète. Par exemple, en Espagne, il y a 29 séquoias géants enregistrés comme arbres monumentaux, mais dans le reste du monde, il y en a 3 901 et un grand nombre d’entre eux en Europe, précisément là où il y en a le plus en France, 1110, suivi de la Belgique avec 986. Fait intéressant aux États-Unis Il n’y a que 218 inscrits.

Vous devez collecter les cônes verts tombés sur le sol. Ses graines sont celles qui ont les meilleures chances de germer (entre 20 et 40% est le taux de germination dans leur habitat naturel).

Nous allons laisser les cônes bien sécher et s’ouvrir, les graines tomberont d’elles-mêmes et nous pourrons les récolter facilement. Quoi qu’il en soit, nous pouvons également commander les graines dans un magasin dédié à leur vente. Ce sera certainement le moyen le plus efficace d’obtenir de bons résultats. Ces graines ont généralement un taux de germination supérieur à 40%.

Comme la plupart des conifères, les graines de séquoia géantes ont besoin d’une période froide avant de sortir de la dormance. Une bonne manière de réaliser cette scarification à froid dont ils ont besoin est la suivante. Nous placerons les graines emballées dans des filtres à café, assurant ainsi un papier exempt d’éléments chimiques, humidifierons le filtre et les placerons dans des sacs en plastique hermétiques.

Ensuite, nous allons introduire les sacs avec les graines dans le réfrigérateur. Et nous les laisserons pendant environ 4 semaines. Après cette période, nous retirerons les sacs et les laisserons dans un endroit sombre à température ambiante. Ce changement provoquera la germination des graines.

Après quelques jours, nous retirerons les filtres en papier du sac et verrons comment vont les graines. Nous séparerons ceux qui ont germé et nous les semerons. Nous laisserons le reste encore quelques jours.

Nous préparerons des pépinières avec un substrat ordinaire et nous y semerons les graines germées. L’humidité sera un facteur clé pour le développement du plant. Nous devons être très conscients de cela et ne jamais laisser le substrat sécher. Pour éviter l’apparition de moisissures, nous pouvons ajouter un fongicide.

Les semis de séquoia géants peuvent avoir 3 à 5 cotylédons. Nous continuerons l’arrosage et empêcherons les plants de recevoir la lumière directe du soleil.

Peu de temps après, nous verrons que les premières feuilles définitives apparaissent après la chute des cotylédons.

Après quelques semaines, les branches commenceront à pousser. Ceci est un indicateur que les plants sont prêts à recevoir plus de lumière. Déplacez lentement vos semis dans un environnement plus lumineux, tout en évitant la lumière directe du soleil.

Lorsqu’ils se sont acclimatés au soleil, nous pouvons les emmener dehors pendant la journée. Il faudra alors redoubler la précaution d’avoir toujours le sol humide.

Lorsque les plantes atteignent 10-15 cm de hauteur, il est préférable de les retirer de leur pot et de les planter directement dans le sol. Cela garantira qu’ils ne se dessèchent pas et leur donnera de la place pour que les racines poussent.

L’endroit final doit mesurer environ 10 mètres de diamètre. Assez d’espace pour que les racines de ce grand arbre se développent bien. Lors de la plantation de notre séquoia géant là-bas, nous ajouterons de l’engrais de conifère à libération lente afin qu’il ait suffisamment de nourriture pour bien faire pousser ses racines la saison suivante.

Les premières années, nous protégerons le séquoia de tout animal qui pourrait essayer de manger ses jeunes pousses. Un treillis métallique peut bien aller pour le protéger ces premières années. Ensuite, nous avons juste besoin de patience et de voir comment cela grandit petit à petit.

Vous pourriez également aimer...