Fruits

Comment faire pousser un pommier à partir d’une graine

Nous proposons un projet intéressant, qui demande du temps puisque la nature suit son rythme et n’est pas pressé, qui sera très pédagogique et instructif. Donc, si vous pouvez y impliquer vos petits, ils apprendront sûrement une leçon importante. Il s’agit de faire pousser un pommier à partir de la graine d’une pomme que vous avez consommée.

Cultiver le pommier 1

Il est fascinant d’observer comment dans cette petite graine tout le matériel génétique est contenu pour que le pommier puisse se reproduire. Voyons le processus.

Cultiver le pommier 2

Nous coupons quelques pommes en deux et séparons les graines. Nous pouvons utiliser n’importe quelle variété de pomme car, comme nous le verrons à la fin, il faut procéder au greffage pour que le petit pommier produise un type de pomme spécifique.

Cultiver le pommier 3

Cultiver le pommier 4

Nous devons d’abord faire germer les graines de pommes et pour cela, nous les placerons sur une serviette en papier et les envelopperons dedans. On mouille la serviette et plus tard

Cultiver un pommier 5

Nous l’avons mis dans un sac en plastique. La fonction du sac est que la serviette ne sèche pas. Nous mettons le sac avec les graines au réfrigérateur. Le froid facilite la germination des pépins de pomme. Nous veillerons à ce que la serviette en papier ne sèche pas et nous la réhumidifierons périodiquement. Les graines mettront environ un mois à germer.

Cultiver le pommier 6

Une fois que les graines ont germé, il suffit de les semer dans n’importe quel pot à une profondeur comprise entre 5 et 10 cm. Nous utiliserons un compost de qualité puis nous leur permettons de se développer.

Cultiver le pommier 7

Lorsque notre pommier ressemble déjà à ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, soit une hauteur comprise entre 30 et 60 cm, nous procéderons à leur greffe. C’est une étape importante si nous voulons avoir de la production dans notre pommier. Et surtout la production d’un type spécifique de pommes.

Cultiver le pommier 8

Vous pouvez utiliser n’importe quel système de greffe, celui que nous voyons dans le diagramme ci-dessus donne généralement de bons résultats. Le récepteur et la coupe doivent être coupés en biais et une encoche dans la coupe pour faciliter la fixation. De plus, de cette façon, nous augmentons la superficie totale. Nous joignons les deux parties et les recouvrons d’un film plastique et de ruban adhésif.

Cultiver le pommier 9

Si de nouvelles feuilles émergent de la partie greffée, cela signifie que nous avons réussi. Nous attendrons entre un et trois mois pour retirer le ruban adhésif et le film qui entoure les deux parties.

Vous pourriez également aimer...