Arbres

Comment faire pousser un baobab

Cultiver un baobab en extérieur, sauf si nous vivons dans une zone tropicale, peut être vraiment frustrant, mais nous pouvons le traiter comme une plante d’intérieur ou un bonsaï à la place. Il n’atteindra pas alors sa taille naturelle mais nous pourrons avoir notre petit baobab.

Faire pousser un baobab 1

Le baobab est un arbre emblématique en Afrique, bien qu’il existe une plus petite variété qui pousse en Australie. Le baobab appartient au genre Adansonia comprenant huit espèces, six ne sont présentes que sur l’île de Madagascar, des deux autres l’une est typique de l’Afrique continentale et l’autre celle de l’Australie. Le fruit du baobab est une grande baie sèche allongée qui contient les graines à l’intérieur.

Cultivez un baobab 2

En Afrique, les graines du baobab sont utilisées par les éléphants pour leur dispersion, ces graines dures soutiennent le tube digestif de ces gros animaux herbivores et tombent au sol enveloppées dans le fumier riche qui favorisera leurs racines et leur croissance.

Cultivez un baobab 3

Pour faire pousser ces graines chez nous, nous devons les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 24 heures avant de les semer. Nous gratterons leur couverture avec du papier de verre jusqu’à atteindre la partie blanche, nous les laisserons sécher et nous procéderons à leur plantation dans un pot avec substrat. Le taux de germination est assez faible, il va falloir semer entre 2 à 3 fois les plantes que l’on souhaite obtenir. Sa germination est très lente, nous ne verrons donc le plant apparaître que 3 ou 4 mois après le semis.

Cultivez un baobab 4

Le sol dans le pot doit être bien drainé, il est pratique de mélanger le substrat avec du sable ou de la perlite. Le sol doit être conservé à une température comprise entre 15 et 19 ° C pour que la germination ait lieu. Il nécessite un arrosage modéré, le sol doit être humide mais pas détrempé, et ne plus arroser tant que le sol n’est pas sec. Les racines de baobab sont sujettes à pourrir lorsqu’elles ont un excès d’humidité. Nous placerons le pot dans un endroit ensoleillé.

Cultivez un baobab 5

Lorsque le plant mesure environ 7,5 cm, nous procéderons à la transplantation dans un pot où il aura plus d’espace. Nous ne devons pas l’exposer à des températures inférieures à 10 ° C et il sera alors en phase d’hibernation, nous ne devons donc pas l’arroser. Si nous pouvons le planter à l’extérieur, il faut le protéger des pluies, un excès d’humidité provoquera des maladies fongiques.

Photos: gardenofeaden.blogspot.co.uk

Vous pourriez également aimer...