Arbres

Comment faire pousser un acer japonais dans un pot

L’Acer palmatum est une espèce d’arbre ou d’arbuste à feuilles caduques originaire du Japon et de la Corée du Sud. Sa taille limitée lui permet d’être cultivée en pot. Dans des conditions idéales et cultivé en pleine terre il peut atteindre entre 6 et 10 mètres de hauteur. Si nous le plantons en pot, sa croissance sera logiquement bien moindre. C’est un arbuste très décoratif car ses feuilles prennent une belle couleur rougeâtre à l’automne.

En fait, c’est toute une variété de couleurs qui commence par la décoloration du vert du printemps et de l’été vers un ton jaunâtre qui se transforme plus tard en rouge, orange et brun jusqu’à ce que les feuilles tombent. Sa culture est facile car elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En principe, si notre plant est petit, nous pouvons également utiliser un petit pot, mais en tenant compte du fait qu’il devra être repiqué au fil du temps.

Nous aurons besoin d’un pot en terre cuite de bonne taille, du substrat, du plant d’érable japonais et du paillis que nous préférons, du gravier, de l’écorce de pin, des coquillages broyés, tout ce que nous préférons pour protéger notre érable d’une évaporation excessive en été. Commençons par la plantation, pour cela, nous remplissons le pot d’argile à moitié avec du substrat. Nous sortons l’érable de son pot avec soin afin de ne pas endommager les racines et le plaçons au centre du pot en terre cuite.

Nous remplissons autour de la motte de nouveau substrat et nous la presserons un peu pour qu’elle se compacte et maintienne le plant en place. Nous veillerons à ce que le semis reste au même niveau que dans le pot que vous avez apporté lors de l’achat, il n’est pas pratique de recouvrir la base de l’érable avec plus de substrat.

Nous venons de compacter le substrat pour qu’il ne reste plus de poches d’air et nous recouvrons avec le rembourrage choisi. Ensuite, nous arrosons abondamment, délicatement pour ne pas enlever le substrat. Nous placerons notre érable dans un arrangement semi-ombragé et protégé des courants d’air et des vents et des gelées tardives du printemps qui peuvent endommager ses feuilles tendres. Nous veillerons à ce que le support présente toujours un faible taux d’humidité à tout moment.

Vous pourriez également aimer...