Jardinage

Comment faire pousser sa propre laitue

La laitue est l’une des feuilles vertes que nous consommons le plus et si vous pouvez le faire dans votre jardin ou verger, sur votre terrasse ou balcon, vous vous assurerez un maximum de fraîcheur. Les laitues, car il existe une grande diversité d’espèces, sont un aliment très agréable et rafraîchissant, sans parler de leur santé. Cultiver votre propre laitue, vos variétés préférées est très facile et comme je l’ai dit, vous n’avez pas besoin d’avoir un champ pour cela.

Culture de laitue 1

C’est une culture très facile et à la portée de tous, voyons comment vous pouvez commencer cette petite aventure. Il existe comme quatre principaux types de laitue, par la façon dont les feuilles poussent: la feuille en vrac (Lactuca sativa var. intybacée); ceux avec des feuilles lancéolées (Lactuca sativa var. augustana); ceux qui ne forment pas de vrais bourgeons (Lactuca sativa var. longifolia) et ceux qui forment le bourgeon (Lactuca sativa var. capitata). Les plus consommés en Occident sont ceux qui peuvent être inclus dans les deux dernières divisions, bien que ceux du premier groupe gagnent également en force. Celles à feuilles lancéolées, dans lesquelles ce qui est réellement consommé est la tige, sont principalement cultivées en Chine.

Culture de laitue 2

Le début du printemps est le moment idéal pour semer vos graines de laitue, bien que si vous ne vivez pas dans un endroit très froid, vous pouvez également semer à la fin de l’été pour avoir une production à l’automne. Et si vous cultivez vos laitues à la maison, que ce soit à l’intérieur ou dans un endroit abrité, vous pouvez le faire pratiquement toute l’année.

Culture de laitue 3

Les graines de laitue sont minuscules, donc c’est un peu difficile à travailler. Travaillez la terre où vous allez bien les semer, en cassant les mottes et les mottes pour faciliter l’opération. La fertilisation se fait avant le semis et en essayant d’être naturelle, le compost est très bon pour la laitue. Utilisez environ 10 graines pour 12 pouces et couvrez-les d’un demi-pouce de terre. Arrosez lentement avec beaucoup d’eau pour que le sol soit complètement imbibé.

Culture de laitue 4

Après 7 à 10 jours, les premières feuilles vont germer. Il est pratique de rincer les laitues lorsqu’elles mesurent entre 5 et 10 cm de hauteur pour leur laisser de l’espace. On peut en profiter pour leur apporter un nouvel apport nutritionnel. L’irrigation doit être régulière pour maintenir le sol avec un bon degré d’humidité. Si vous faites plusieurs semis avec une différence de 10 à 15 jours, vous assurerez les laitues pour vos salades pendant une bonne saison.

Photos: sheknows.com

Vous pourriez également aimer...