Culture

Comment faire pousser et utiliser les lis calla

La crique appartient à la famille des aracées. Son nom scientifique est Zantedeschia aethiopica en l’honneur du botaniste italien G. Zantedeschi. Il est communément appelé fou de Bassan, calla, calla éthiopien, anneau éthiopien, nénuphar, cartouche, fleur de canard ou fleur de cruche. C’est une plante originaire d’Afrique australe. Ce que nous considérons normalement comme la fleur de calla est en fait un organe en forme de pétale qui entoure le spadice, là où les petites fleurs se regroupent.

Il se compose d’une tige souterraine à partir de laquelle les spathes poussent à chaque printemps. La floraison dure jusqu’à l’automne, lorsque la plante commence sa période de dormance. C’est une plante semi-aquatique qui peut être cultivée à côté de l’eau. Quoi qu’il en soit, il peut être cultivé même en pot et à l’intérieur.

Il a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un sol toujours humide mais bien drainé. Il existe actuellement un grand nombre de cultivars de couleurs très variées, blanc, rose, jaune, violet et mauve. C’est une plante idéale pour les jardiniers débutants qui aiment beaucoup arroser car pendant la période de floraison, elle doit être arrosée très fréquemment.

L’utilisation principale du calla est comme fleur coupée et ici nous voulons vous montrer comment préparer très facilement un beau bouquet de lis calla. Nous choisirons un vase noir pour rendre les lis calla plus beaux et nous placerons quelques feuilles pour donner au bouquet un aspect plus naturel.

Auparavant nous aurons joint les feuilles avec un élastique pour éviter qu’elles ne tombent sur les côtés du vase car elles sont très molles.

Nous donnerons une coupe en diagonale à la base de chaque anse pour favoriser la prise d’eau du vase. Nous utiliserons des ciseaux très pointus ou nos sécateurs pour cela.

Nous placerons les lis calla entre les feuilles afin qu’elles restent fermes et n’expirent pas. Nous allons les mettre un par un et soigneusement pour ne pas les endommager. Nous pouvons combiner toutes les couleurs entre elles ou celles que nous préférons. Nous essaierons de laisser suffisamment d’espace entre les criques pour que l’air puisse circuler.

Le calla est une fleur coupée de très courte durée, dans 2-3 jours on remarquera qu’elle commence à perdre de sa vitalité. Alors profitez de la saison pour avoir toujours un beau bouquet de lys calla décorant votre intérieur.

Vous pourriez également aimer...