Culture

Comment faire pousser du gingembre à la maison ou dans votre jardin

Le gingembre est un condiment largement utilisé dans la cuisine orientale, il a également diverses utilisations comme remède naturel contre diverses conditions. Dans notre blog, vous pouvez voir certaines de ses qualités. Mais ce que je ne savais pas, c’est qu’il peut être cultivé à la maison ou dans votre jardin à partir d’une racine de gingembre. Ici, je vais vous montrer ce que j’ai appris sur la façon d’avoir une plante de gingembre à la maison.

Faire pousser du gingembre 1

Eh bien, nous avons besoin d’une racine de gingembre fraîche. Gingembre (Zingiber officinale) est une plante rhizomateuse et ce qui est consommé, ce sont les rhizomes tendres, juteux et épicés, les vieux rhizomes sont secs et fibreux et forment la racine de la plante. Cependant, ces vieilles racines sont également utilisées dans la cuisine chinoise, plutôt que leur jus, qui est extrêmement épicé, pour aromatiser certains aliments.

Faire pousser du gingembre 2

Nous mettrons la racine de gingembre que nous avons acquise, dans les supermarchés ou les magasins de produits orientaux, pendant une nuit à tremper dans de l’eau chaude. C’est une plante tropicale et même pour faire tremper la racine, il faut une certaine température confortable.

Faire pousser du gingembre 3

Ensuite, nous préparons un pot d’environ 30 cm de diamètre et 35 cm de profondeur, avec un sol léger et enrichi d’un bon compost. Nous veillerons à préparer un bon drainage en plaçant une couche de gravier ou tout autre matériau drainant au fond du pot.

Faire pousser du gingembre 4

Nous planterons le rhizome de gingembre juste sous le sol, à faible profondeur. Si nous vivons dans une région chaude avec des hivers doux, nous pouvons planter du gingembre dans le sol du jardin. Cette plante ne résiste pas au gel, donc s’il y a un risque de celles-ci, même si ce n’est qu’en hiver, il vaut mieux la planter en pot pour pouvoir la stocker quand il fait très froid.

Faire pousser du gingembre 6

Nous placerons le pot dans un endroit ombragé et chaleureux. Cette plante particulière n’aime pas non plus l’exposition directe au soleil. Sa température de croissance idéale se situe entre 24 ° C et 30 ° C, nous essaierons donc de la conserver dans un endroit ombragé pouvant maintenir cette plage thermique. Nous arroserons légèrement lors du semis du rhizome et nous ajouterons plus d’eau lorsque les pousses apparaîtront. En hiver, lorsque la plante est en dormance, il vaut mieux la garder au sec.

Dans 10 à 12 mois, il deviendra une plante de gingembre pleinement mature, atteignant une hauteur de 60 à 90 cm.

Faire pousser du gingembre 7

Du pied de la plante mature, nous verrons comment apparaîtront de nouvelles pousses que nous pouvons utiliser en cuisine ou que nous pouvons planter dans d’autres pots pour reproduire le gingembre.

Vous pourriez également aimer...