Culture

Comment faire pousser du convalaria

La convalescence ou convocation, Ophiopogon japonicus, est une petite plante herbacée originaire de Corée, de Chine et du Japon. Il a diverses utilisations en jardinage ornemental, il peut être utilisé à la fois comme couvre-sol, comme plante en pot ou encore en bordure d’étangs.

comment-cultiver-convalaria-01

Il a une morphologie en forme de buisson dense avec de nombreuses tiges. Sa hauteur maximale est d’environ 20 cm et il est idéal comme couvre-sol car ses buissons se propagent rapidement. Les feuilles sont longues et étroites et ont une belle goutte.

comment faire pousser convalaria-02

La floraison des convalaria se compose de petites fleurs groupées de rose, de lilas ou de blanc qui se transforment plus tard en fruits frappants d’une couleur bleu intense, pas plus gros qu’un pois. Il fleurit pendant l’été et la première partie de l’automne. De plus, la plante produit de petits tubercules comestibles.

comment-cultiver-convalaria-03

La convolaria aime les endroits semi-ombragés et à l’abri du vent, bien qu’elle tolère bien le froid. Il peut également être cultivé dans des endroits ensoleillés tant que nous sommes plus prudents avec l’arrosage. Normalement, vous n’avez pas à vous soucier de l’arrosage sauf en été et en période de sécheresse. Le sol doit être meuble, riche en matière organique et bien drainé, bien qu’il puisse tolérer presque tous les types de sols, même calcaires, à condition qu’ils aient un bon drainage.

comment-cultiver-convalaria-04

Le système le plus utilisé pour sa reproduction est la division de la brousse. Cela se fait généralement au printemps et en été. Si nous lui laissons de la place, la plante se répandra spontanément à travers les stolons. Si nous le cultivons dans un pot, nous attendrons le printemps pour le repiquer lorsque nous verrons que les racines apparaissent à travers les trous de drainage. La Convalaria est une plante très résistante aux maladies et aux ravageurs, la seule chose à laquelle nous devons faire attention est que les racines ne pourrissent pas à cause d’un excès d’humidité.

Vous pourriez également aimer...