Jardinage

Comment faire pousser du citron pour un usage domestique

Le cédrat ou cucurbita ficifolia est un type de plante du même genre que les citrouilles, avec ses propres caractéristiques qui la rendent unique en son genre. D’origine incertaine, il est cultivé dans les climats tempérés du bassin méditerranéen, du continent américain et de l’Est, l’Inde, le Japon et les Philippines étant actuellement les plus gros producteurs de cette variété de curcubite.

Citron 1

Comme pour les différents types de courges, le cédrat peut être cultivé dans les jardins. Bien sûr, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’une plante rampante, nous aurons donc besoin de beaucoup d’espace pour que sa tige puisse pousser correctement (elle atteint jusqu’à cinq mètres de hauteur) et ses ramifications (également appelées vrilles pour se souvenir des chicots de les pentes) peuvent s’étendre à plusieurs mètres de la tige mère et même grimper aux arbres environnants. Nous devons laisser quelques mètres carrés pour chacune des plantes que nous plantons. Bien qu’il ne s’agisse pas de grosses citrouilles, il est difficile de les cultiver dans un pot. Pour la culture en pot, il est préférable de choisir des citrouilles naines.

Citron 2

Sa reproduction se fait par graines, mais comme sa culture n’est pas très répandue et que ce n’est pas une plante qui supporte l’hybridation, il est difficile de les trouver. Il est très probable que nous devrons les commander.

Avant de semer, il faut humidifier les graines. Nous devons le faire environ 24 heures avant de les manipuler. La meilleure période de l’année pour semer le cédrat est le printemps, c’est-à-dire du début avril jusqu’au début des chaleurs. Si nous avons des pépinières, nous pouvons avancer les semis d’un mois. Nous mettrons trois à quatre graines dans chaque trou. Nous repiquerons les plants lorsque les buissons auront deux ou trois feuilles et qu’il n’y aura plus de risque de gel à l’extérieur.

Le citron n’est pas une plante très exigeante avec le sol, bien qu’elle nécessite une humidité, une lumière constante et une protection contre le froid (surtout pendant la première année de vie). Pour favoriser le développement de ses racines, on peut recouvrir la partie inférieure de la plante de sable.

L’usine de citron ne nécessite pas beaucoup de soins. Il suffit de l’arroser quotidiennement et d’éliminer les mauvaises herbes qui poussent autour de lui. Pour aider ses racines, on peut aussi empiler de la terre en formant une clôture autour d’elle.

Citron 3

Il faut également enlever les feuilles sèches ou anciennes de la plante pour favoriser l’entrée d’air et éviter l’apparition de maladies. Le citron est une espèce très dure qui ne subit guère les attaques de virus ou de ravageurs, ce qui en fait une espèce idéale pour ceux qui ne veulent pas utiliser la chimie dans leurs cultures.

Contrairement à d’autres types de citrouille, la plante entière est utilisée, y compris les fleurs et les pousses, qui sont consommées comme s’il s’agissait de légumes. De son côté, le fruit – une fois mûr – et ses graines (de couleur noire), servent à confectionner des bonbons de confiserie.

Le fruit a la forme d’une grosse poire, à chair jaune et est très charnu. Il pèse cinq kilos et mesure généralement un peu plus de huit pouces. Ils ne peuvent pas être utilisés dès qu’ils sont récoltés dans le jardin mais doivent attendre quelques semaines avant de les consommer. Si nous les conservons dans un endroit sec et aéré, elles peuvent durer un an.

Vous pourriez également aimer...