Les tomates sont toujours l’un de mes légumes de jardin préférés. Heureusement, il existe de nombreuses variétés pour faire pousser des tomates à partir de graines chaque année, donc dans cet article, je vais vous apprendre à le faire comme je le fais et cela me donne de bons résultats. À la fin de l’hiver et, une fois les gelées disparues, c’est le meilleur moment pour préparer les plants printemps-été comme les tomates, les courgettes, les concombres, etc.
Comment faire pousser des tomates à partir de graines étape par étape
- Pour faire pousser des tomates à partir de graines Prenez des gobelets en plastique et percez des trous de drainage au fond. Pour les faire facilement, utilisez un couteau chaud.
- Remplissez les verres avec substrat pour semis jusqu’à ¾ de sa capacité. Pour fabriquer le substrat à la maison, vous devez mélanger dans un bac une partie de tourbe ou de fibre de coco (retient l’humidité), ½ partie de perlite (réserve d’air, empêche le compactage), ½ partie de vermiculite (réserve d’eau et d’air) , évitez le compactage) et une partie d’humus de vers ou de compost (il fournit de l’azote, du carbone et des micro-organismes qui seront chargés de transformer tous les nutriments que vous ajoutez à la plante en nourriture).
- Mélangez très bien le lit de semence et ajoutez une poignée de cendres tous les 30 litres, une poignée de farine d’os tous les 30 litres et une tasse de terre de diatomées tous les 30 litres.
- À l’aide d’une pince à épiler, prenez les graines et placez-en 3-5 à l’intérieur des verres, en laissant une distance considérable entre chacune d’elles.
- Couvrir les graines avec un peu de substrat et placer les verres dans un bac avec de l’eau pour que le substrat soit bien hydraté.
- Une fois qu’ils sont bien hydratés, placez les verres dans un plateau et couvrez-les d’un sac en plastique. Fermez-le pour que le froid n’entre pas et emportez le plateau au soleil.
- Dans deux semaines, la récolte de tomates commencera à germer et vous pourrez déjà voir quelques feuilles. Gardez à l’esprit que toutes les graines ne germent pas et que vous remarquerez peut-être que les plants dans certains verres sont plus développés que dans d’autres. C’est pourquoi il est conseillé faire pousser des tomates à partir de graines dans plusieurs verres et s’il vous en reste plus tard, vous pouvez même les donner.
- Les graines qui n’ont pas germé et qui n’ont pas de germes avec quelques feuilles doivent être jetées.
- Au fur et à mesure que la plante grandit, elle incorpore plus de substrat. Lorsque vous avez deux paires de feuilles, il sera temps de transplanter la tomate.
Comment peux-tu voir faire pousser des tomates à partir de graines c’est facile 🙂 Oserez-vous le faire?