Comment faire pousser des roses dans un pot

La rose est l’une des fleurs les plus importantes du jardinage, la vérité est qu’elle ne peut manquer dans aucun jardin. Mais quand nous n’avons pas de terrain sur lequel faire pousser des roses, nous pouvons aussi le faire dans des pots et des jardinières afin que notre patio, terrasse ou balcon puisse briller avec ces reines des fleurs.

comment faire pousser des roses en pot 01

Les roses sont l’une des plantes les plus diversifiées de la planète, il existe 14 000 variétés de roses dans le monde qui peuvent s’adapter à des températures extrêmes allant de dizaines de degrés sous zéro à plus de 40 ° C positifs. Nous trouverons sûrement la variété la plus adaptée à notre zone géographique et celle la mieux adaptée pour grandir dans un espace limité.

comment faire pousser des roses en pot 02

Les roses naines ou miniatures, également connues sous le nom de roses de Pitimini, sont particulièrement adaptées à la culture en pot. Le buisson ne dépasse généralement pas environ 40 à 50 cm et les fleurs sont également petites, entre 2,5 et 5 cm. Bien que si vous préférez les grandes roses, rien ne vous empêche de cultiver des roses de thé hybrides, les fleurs atteignent une taille d’environ 12 cm de diamètre. Vous aurez évidemment besoin d’un contenant adapté pour ces roses pouvant mesurer jusqu’à 180 cm de hauteur.

comment faire pousser des roses en pot 03

On peut également opter pour les roses floribunda, issues d’un croisement entre la rose thé hybride et la rose polyantha. Sa principale caractéristique est que les roses fleurissent en grappes et ont généralement une floraison abondante. Ils atteignent une hauteur d’environ 90 cm et peuvent parfaitement être cultivés dans un grand pot. Les rosiers miniatures peuvent parfaitement être cultivés dans des pots d’un diamètre de 25 à 30 cm, les grands rosiers en revanche auront besoin de pots d’au moins 40 cm de diamètre. Nous devons les remplir de substrat pour les rosiers et ils auront un bon drainage.

comment faire pousser des roses en pot 04

Nous achèterons les rosiers de notre choix et les transplanterons dans leurs derniers pots, la meilleure période de l’année pour faire pousser des rosiers est le printemps. Nous les exposerons progressivement au soleil, quelques heures les premiers jours et nous augmenterons jusqu’à atteindre au moins 7 heures d’exposition solaire. L’irrigation est également indispensable, en particulier dans les rosiers nouvellement plantés, mais même lorsqu’ils sont bien implantés, il faut le surveiller car le séchage du sol dans les pots se fait plus rapidement.

Vous pourriez également aimer...