Culture

Comment faire pousser des pois

La culture des pois, pois ou pois est une activité très gratifiante car en dehors de ses fruits elle nous donne une touche décorative à notre jardin printanier. Ses belles fleurs décoratives apparaissent déjà au printemps et environ 50 jours plus tard, plus ou moins, nous aurons les gousses prêtes pour la récolte. Voyons donc comment faire pousser des pois pour déguster un légume simple mais avec une saveur spectaculaire quand on le consomme frais et fraîchement récolté.

comment faire pousser des pois 01

Le pois est une légumineuse et à ce titre possède de nombreuses vertus nutritionnelles, il est riche en protéines, fibres, acide folique et vitamine A. En revanche, il est très faible en gras et en calories. Et comme toutes les légumineuses, leurs racines ont la capacité extraordinaire de fixer l’azote dans le sol. Chose qui représente un cadeau pour les cultures que nous cultivons après la récolte.

comment faire pousser des pois 02

Le pois est un sol meuble et léger, neutre ou très légèrement acide. Il doit avoir un bon drainage car il ne résiste pas du tout à l’excès d’humidité. Il existe de nombreuses variétés de pois qui diffèrent à la fois par le fruit et par la taille de la plante. En général, c’est une culture qui se fait à la fin de l’hiver, voire en automne, pour que la plante pousse et fleurisse au printemps et en été les gousses peuvent être récoltées.

comment faire pousser des pois 03

Il existe de nombreuses divisions entre les variétés de pois, mais les plus importantes sont celles qui se distinguent par la forme du grain, arrondi et allongé, ou par la gousse, dure ou tendre. Le jeune pois gousse, mangé avec lui, est souvent appelé pois mange-tout.

comment faire pousser des pois 04

Le pois est cultivé à une profondeur d’environ 4 à 5 cm et avec un espacement d’environ 30 cm. Les meilleures variétés à cultiver dans le jardin sont les variétés à faible croissance et les semi-proscrites. Les premiers ne poussent que jusqu’à un maximum de 45 cm et ne nécessitent pas de tuteur. Les semi-prostrés poussent un peu plus, jusqu’à 80 cm maximum et ont besoin d’un tuteur lorsque la plante mesure environ 6-8 cm de haut. Pourquoi le goût du pois commercial change-t-il autant en pois cultivé par lui-même? Pour une raison simple, 40% de ses sucres sont transformés en amidon en quelques heures de récolte. Alors profitez-en et offrez-vous un vrai régal en consommant vos petits pois fraîchement cueillis à la plante.

Vous pourriez également aimer...