Culture

Comment faire pousser des champignons

Bien que les champignons ne soient pas des plantes mais des champignons, leur culture, leur traitement, leur distribution et leur vente se font à peu près de la même manière que les plantes. Aujourd’hui, une grande variété de champignons est cultivée et certains d’entre eux peuvent même être cultivés à la maison. La culture des champignons est un procédé particulier et il faut bien le connaître avant de commencer à développer ce projet.

comment faire pousser des champignons 04

Pour réussir à cultiver des champignons, nous devons couvrir leurs besoins et obtenir un bon matériel de départ. Il existe des kits de culture à vendre qui faciliteront considérablement notre travail et feront la différence entre le succès et l’échec. Ces kits, en fonction des variétés spécifiques, nous fourniront le mycélium et le substrat sur lesquels les champignons vont pousser et dans d’autres cas uniquement le mycélium et nous devrons préparer le milieu.

comment faire pousser des champignons 01

Les champignons se reproduisent à partir des spores trouvées dans les lamelles sur la face inférieure du chapeau. Ces spores sont microscopiques et sont celles qui, lorsqu’elles trouvent les conditions idéales d’humidité et de chaleur, produisent le mycélium à partir duquel les champignons se développeront plus tard. Le mycélium sont ces fils blancs que l’on observe dans le substrat préparé pour produire les champignons.

comment faire pousser des champignons 02

Selon le type de champignon qu’ils poussent sur un substrat ou un autre, dans le cas des champignons, un substrat à base de paille, de tourbe et de fumier ou d’autres matériaux similaires est utilisé. Bien entendu, l’utilisation d’un kit de culture commercial nous facilitera énormément les choses. Le champignon n’a pas besoin de lumière, il a plus besoin d’obscurité pour pousser. Si nous avons un sous-sol, qui est un endroit avec une température constante et une humidité relativement élevée, nous avons l’endroit idéal pour notre culture.

comment faire pousser des champignons 03

En général, tous les champignons ont des besoins similaires, à quelques exceptions près, bien qu’il existe des champignons comme le chardon et le shiitake qui préfèrent d’autres milieux de culture. Les troncs d’arbres, les balles de paille ou la sciure de bois sont quelques-unes des bases sur lesquelles le mycélium de ces variétés de champignons peut être installé. La température doit être fraîche, entre 12 et 15 ° C est normal ou même moins comme dans le cas des champignons enoki qui préfèrent des températures autour de 7 ° C.

comment faire pousser des champignons 05

Chaque variété de champignon a ses propres besoins particuliers, mais ils sont toujours assez similaires. Un endroit sans lumière ou avec lumière indirecte, des températures fraîches et une protection contre les courants d’air en sont quelques-uns. Nous pouvons cultiver des champignons blancs, des crimini et portobello, des champignons de chardon et quelques variétés typiques de la cuisine orientale comme les champignons enoki, maitake et shiitake. C’est un bon domaine à expérimenter si nous avons le bon espace et un peu de patience pour apprendre les bases de la culture des champignons à la maison.

Vous pourriez également aimer...