Jardinage

Comment faire pousser des champignons à la maison

Si nous aimons les champignons, nous devons savoir que les cultiver à la maison est très facile, car cela nécessite une infrastructure minimale et en peu de temps nous pouvons obtenir une bonne récolte.

Culture de champignons 1

Le plus important est de créer un sol adapté à ce type de culture. Pour cela, nous aurons besoin d’un sol riche en nutriments, car le champignon n’acquiert pas de substances minérales du sol. Pour créer ce substrat, nous pouvons utiliser du fumier de paille de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle, jamais provenant d’animaux qui ont mangé de l’herbe ou des produits frais. Une fois que nous avons ce matériel, nous devons suivre les étapes suivantes:

  • Couvrir le fond d’un tiroir, d’une boîte ou d’un plateau en plastique dans lequel on a préalablement percé des trous.
  • Sur cette couche, nous mettons de la tourbe mélangée à de la sciure de bois ou de la terre sableuse (ce qui est plus facile pour nous)
  • Couvrez cette deuxième couche de fumier déchiqueté.
  • Prenez un champignon qui s’est déraciné et émiettez-le. Nous l’étendons sur la dernière couche et la recouvrons de tourbe.
  • Nous arrosons mais pas excessivement, car nous pourrions pourrir le champignon.
  • Placer dans un endroit sombre ou couvrir d’un plastique opaque foncé.
  • Arrosez fréquemment mais avec un arrosoir ou un pistolet pulvérisateur.

Culture de champignons 2

Si nous ne voulons pas fabriquer notre propre tiroir, nous pouvons acheter des balles de terre pleines de mycélium et de spores de champignons. Il existe différents types et tailles, vous devez donc vérifier avant d’acheter.

Il est très important de ne pas exposer les champignons au soleil, car ils n’ont pas besoin de sa lumière ou de sa chaleur. Il faut donc placer les champignons dans des pièces peu fréquentées ou qui reçoivent à peine la lumière du roi des étoiles, à la fois directement et indirectement. Si nous n’avons pas cet espace, il est préférable de créer une petite serre autour d’elle en utilisant du plastique noir. Cette structure doit être placée dans un coin de la maison qui reste sec, aéré et frais (une salle de bain, par exemple).

Lorsque nous arrosons les champignons, nous devons mouiller le sol, jamais la plante. L’eau que nous utilisons doit provenir de la pluie, nous devons donc profiter de la pluie pour collecter tout ce que nous pouvons. Si nous ne l’avons pas, nous pouvons utiliser de l’eau minérale. Nous ne devons jamais utiliser d’eau potable, car elle est généralement traitée avec du chlore et cela nuit à la plante.

Culture de champignons 3

Nous devons prendre soin de l’air qui entoure la plante. En ce sens, il faut être particulièrement attentif à la présence de moustiques et de mouches, car ils nuisent au développement et à la qualité des champignons.

Lorsque les champignons ont la taille désirée, il faut les déraciner, les obligeant à sortir complètement. Nous ne devons pas les couper, car nous laisserions une partie de la plante à l’intérieur qui commencerait à pourrir, endommageant le substrat que nous avons préparé.

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...