Culture

Comment faire pousser de l’irésine

L’irésine est une plante ornementale à feuilles persistantes qui peut être cultivée aussi bien en pot que dans le jardin. Tant que la température de la zone géographique où vous vivez le permet, le Brésil étant une plante d’origine tropicale, elle ne tolère pas des températures inférieures à 15 ° C. Mais cela en vaut la peine car la belle couleur rouge de ses feuilles est un vrai régal pour les yeux.

comment faire pousser l'iresine-01

C’est une plante herbacée composée de nombreuses tiges dressées qui appartient à la famille des Amaranthaceae, très répandue en Amérique et en Australie. Les deux espèces les plus cultivées sont Iresine herbstii, de feuilles en forme de cœur et de Iresine lindenii Il a des feuilles allongées et lancéolées. Bien que nous puissions trouver de nombreux cultivars de chaque espèce.

comment faire pousser l'iresine-05

L’irésine fleurit en été avec de petites fleurs blanc-vert peu intéressantes. La floraison se produit uniquement dans les plantes cultivées à l’extérieur, jamais dans les spécimens cultivés à l’intérieur.

comment faire pousser l'iresine-02

L’endroit idéal pour sa culture est celui où il reçoit une très bonne quantité de lumière mais avec le moins de lumière directe possible. Et aussi qu’il est protégé des courants d’air et des températures inférieures à 15 ° C comme nous l’avons déjà dit.

comment faire pousser l'iresine-03

Le sol que nous utiliserons pour sa culture sera un mélange de substrat universel, de terre de jardin ordinaire et de sable. Nous ajouterons également une quantité généreuse de matière organique, d’humus, de compost, de fumier …, et sans oublier de préparer un bon drainage.

comment faire pousser l'iresine-04

L’arrosage pendant l’été doit être régulier et abondant, il sera même bon d’arroser pour que la plante conserve un bon degré d’humidité ambiante. Par contre, en hiver, il est conseillé de garder le sol légèrement humide mais sans excès. Du printemps à l’été, nous pouvons ajouter un peu d’engrais à l’eau d’irrigation tous les 20 jours environ.

comment faire pousser l'iresine-06

L’irésine se reproduit normalement par bouture, à la fin de l’hiver ou au printemps. Pour ce faire, des tiges de 10 à 15 cm de long sont coupées et placées dans un verre d’eau ou dans un mélange de sol sableux bien humide. Après environ 20 jours, ils seront enracinés et pourront être transplantés dans un pot.

Tous les deux mois, il est conseillé de procéder à une légère taille apicale, de couper les pointes des tiges, pour favoriser l’apparition de pousses latérales. Et chaque année, vous devez changer la plante en pot de quelques centimètres plus grand pour qu’elle continue à se développer normalement.

Vous pourriez également aimer...