Fruits

Comment faire pousser de la papaye dans votre jardin

La papaye,Carica papaye L., Il est originaire des régions tropicales du Mexique et d’Amérique centrale bien que, pour des raisons commerciales, sa culture se soit étendue à de nombreuses autres régions tropicales et subtropicales du monde. C’est un fruit de haute valeur nutritionnelle, avec une grande saveur et des propriétés médicinales. Il est consommé frais comme fruit et est également utilisé pour faire des jus de fruits, des boissons gazeuses, des confitures, des cornichons et des currys. La tige verte et les fruits sécrètent un latex dont est extraite la papaïne utilisée dans divers produits pharmacologiques.

comment-faire-pousser-une-papaye-dans-votre-jardin-01

La papaye est une plante herbacée arborescente à courte durée de vie et à croissance rapide, principalement parce que la production de fruits souffre considérablement à partir de la troisième année de vie. La tige est droite, creuse et sans branches; les grandes feuilles lobées caractéristiques de la plante en sortent directement. Il atteint des hauteurs considérables comprises entre 2 et 10 mètres. La papaye peut être mâle, femelle et hermaphrodite, généralement pour la production de fruits, les pieds hermaphrodites sont préférés car ils produisent un fruit plus petit. Lorsqu’il s’agit de tirer parti du latex, les papayes femelles sont utilisées car leurs fruits sont beaucoup plus gros et elles en sécrètent plus. Les pieds mâles sont rarement utilisés car ils ne sont pas productifs. Pieds femelles car il est préférable qu’ils soient pollinisés par la papaye hermaphrodite.

comment-faire-pousser-une-papaye-dans-votre-jardin-02

La papaye peut être cultivée à la fois dans le sol et en pot. Logiquement, si nous vivons dans un endroit au climat tempéré ou froid, il sera préférable de le cultiver en pot car il ne résistera pas aux températures hivernales. Il préfère une température moyenne de 20-22 ° C et les plus légères gelées peuvent l’endommager irrémédiablement. De plus, des températures trop fraîches ne lui permettent pas de porter ses fruits dans des conditions. Si nous allons utiliser un pot, il doit avoir un diamètre d’environ 50 cm et une profondeur d’environ 35 cm au moins.

comment-faire-pousser-une-papaye-dans-votre-jardin-04

Il peut être cultivé directement à partir de graines dont nous pouvons profiter d’un fruit que nous avons consommé. Vous devez bien les laver pour enlever le revêtement gélatineux ou les laisser tremper pendant deux jours en changeant l’eau. Retirer les graines flottantes et laisser un autre jour, répéter l’opération et conserver les graines restées au fond du récipient dans un chiffon humide pendant 2-3 jours. Lorsque nous observons un point blanc dans les graines, il sera temps de les semer. Il vaut mieux le faire à sa place finale car ce n’est pas une plante qui tolère bien la transplantation. Le sol doit être meuble et riche en matière organique ainsi qu’un bon drainage.

comment-faire-pousser-une-papaye-dans-votre-jardin-03

Cela nécessite que l’on prête attention à l’irrigation car cela nécessite un bon taux d’humidité constant. En règle générale, nous arroserons lorsque nous verrons que la surface de 2-3 cm de sol est sèche. Comme nous l’avons dit, nous le conserverons dans un endroit chaud, entre 20 et 30 ° C, avec beaucoup de lumière et à l’abri des courants d’air. La récolte des fruits est effectuée 10 à 12 mois après le semis. C’est un fruit qui continue à mûrir après la coupe et le degré de maturité auquel il est récolté dépendra de la façon dont nous l’utilisons. En d’autres termes, s’il est utilisé à des fins commerciales, il est nécessaire de les récolter lorsqu’ils ne sont que partiellement mûrs car ils ne tolèrent pas bien le transport s’ils sont complètement mûrs, lorsque leur couleur extérieure est totalement jaune-orange. Les mouches blanches, les pucerons, les acariens, les charançons et les maladies fongiques sont les ravageurs qui vous attaquent le plus souvent.

Vous pourriez également aimer...