Culture

Comment faire pousser de la menthe fraîche sans envahir votre jardin

La menthe est une plante herbacée vivace à tiges carrées avec des feuilles opposées et de petites fleurs. Toutes les parties de la plante sont chaudes. La plupart des plantes à la menthe ont tendance à se propager de manière rampante, formant un tapis épais de tiges souterraines rampantes (stolons) juste sous la surface du sol.

Pour cette raison, vous devez toujours planter de la menthe dans des conteneurs, même dans le jardin, pour éviter que cela ne se produise. Au-dessus du sol, les plants de menthe produisent des tiges verticales de 60 à 90 cm.

Types de menthe

Le genre Mentha, a de nombreux cultivars et cela vaut la peine de cultiver plusieurs variétés, car beaucoup d’entre eux ont bon goût avec un soupçon de menthe. Alors que la menthe poivrée et la menthe verte sont les plus populaires, les jardiniers d’herbes aromatiques peuvent également cultiver de la menthe poivrée au chocolat, de la menthe poivrée orange et de la menthe poivrée de pomme. La menthe Requienii, dite menthe corse, d’aspect moussu, est une vigne attrayante, qui a tendance à pousser sur les pavés et dans les rocailles.

Comment faire pousser de la menthe sans craindre d’être incontrôlable

Toutes les menthes préfèrent un endroit frais et humide à l’ombre partielle, mais elles peuvent aussi pousser en plein soleil. Une plante de chaque cultivar que vous choisissez fournira suffisamment de menthe à utiliser à la maison. Cependant, il est important de l’empêcher de dépasser ses plantes voisines et, pour cela, vous devrez le planter dans des récipients d’au moins 40 cm de profondeur, en bacs ou en fûts.

Récolte de la menthe

Coupez les branches et les feuilles de menthe au besoin. Pour récolter en quantité, coupez les tiges à 2,5 cm du sol. Vous pouvez faire plusieurs récoltes en fonction de la durée de la saison. Accrochez la menthe en grappes lâches et les feuilles individuelles séchées à l’air ou séchées dans un déshydrateur alimentaire. Congelez la récolte de menthe dans des sacs auto-scellants.

Utilisation de la menthe

Dégustez un délicieux thé à la menthe aromatique chaud ou glacé, accompagné d’un peu de jus de citron fraîchement pressé. Le thé à la menthe poivrée est un très vieux remède qui peut apaiser les maux d’estomac, entre autres choses. Ajoutez des feuilles de menthe fraîches hachées au riz, à l’agneau, aux salades ou aux légumes cuits et n’oubliez pas de les ajouter à vos cocktails ou desserts à la menthe.

Vous pourriez également aimer...