Jardinage

Comment faire du compost maison

Le compost est la technique par laquelle le décomposition de la matière organique pour obtenir de la matière organique avec laquelle fertiliser les sols et les pots. Pour cela, nous aurons besoin de trois ingrédients: chaleur, humidité et air.

Compost maison 2

Pour fabriquer notre propre compost ou compost organique, la première chose à faire est de décider de son emplacement et de concevoir ou fabriquer un espace de stockage. Habituellement, une boîte en bois est placée dans un coin du jardin, mais on peut opter pour d’autres solutions comme des sacs recyclables, un coin dans le jardin sur le même terrain ou des conteneurs en plastique réutilisé.

Si vous choisissez un monticule au sol, vous devez faire attention à choisir le terrain où il y a une légère pente. De cette manière, l’excès d’humidité sera naturellement éliminé. Il est également important que vous choisissiez un espace qui reçoit la lumière du soleil.

Compost maison 1

En effectuant ce type de compostage, comme c’est le cas dans ceux que nous pouvons acheter en magasin, nous devons faire attention aux ingrédients que nous utiliserons. Il est important que le pourcentage d’azote, de cellulose, de sucres et d’autres minéraux soit correctement calibré. Pour cela, nous devons utiliser des restes de matériaux différents. C’est-à-dire des produits humides ou frais (feuilles, coupures de taille ou de tonte dans le cas d’herbe, restes de fleurs …), des fragments de matière sèche (coquilles de noix, morceaux de bois pourris ou cassés, sciure … ) ainsi que la terre qui nous entoure.

Il est important que les différents matériaux alternent dans le tiroir de rangement. Autrement dit, nous ne devons pas accumuler tous les restes frais au même endroit. Il s’agit de favoriser la décomposition, il faut donc encourager les microorganismes du sol à entrer en contact avec la matière inerte. Sinon, la putréfaction de la matière verte créerait une masse acide et humide qui pourrait endommager nos plantes.

La ventilation est un aspect important de notre compost maison. Autrement dit, la boîte à compost ou la pile de déchets doit être à l’extérieur ou dans un endroit ventilé. Cela favorise également la décomposition, mais surtout facilite son développement sans odeurs gênantes. Pour que l’air pénètre toutes les couches de notre compost, nous devons déplacer ses couches périodiquement. Ainsi, en plus, on évitera la formation de masses uniformes et excessivement humides.

Compost maison 3

Pour que notre effort soit rentable, nous devons éviter de mettre dans notre tiroir ou notre espace de compost les restes de plantes malades, les mauvaises herbes, les déchets animaux, les restes de charbon ou de cendre des cheminées ou des chaudières, ou les restes de viande et d’os. . Si nous le faisons, de mauvaises odeurs commenceront à apparaître dans notre tiroir et nous pourrons modifier le pH du compost résultant.

De la maison, nous ne pouvons utiliser que pour la préparation de notre compost maison: le marc de café, l’intérieur des sachets de thé, les pelures de fruits, tubercules et légumes, ainsi que les coquilles d’œufs.

Ce processus prend environ six mois, un peu moins s’il est effectué pendant les mois chauds. On peut vérifier qu’il est prêt lorsque tous les éléments sont intégrés dans une seule substance marron foncé, il est froid et facile à manipuler.

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...