Culture

Comment faire des nattes ou des papiers

Comme vous le savez, certaines graines sont très petites et leur manipulation lorsque nous allons les semer est assez problématique. La culture la plus courante de ce type de graines finit par être un peu diffusée même si au départ nous voulions le faire de manière ordonnée. Avec cette méthode que nous vous présentons, vous pourrez profiter beaucoup mieux de vos graines et assurer un intervalle régulier entre elles.

Culture par nattes 2

Cette technique trouve son origine dans le système du «jardin au pied carré», qui consiste à cultiver en plates-bandes surélevées en carrés d’au moins 30 x 30 cm. Mais nous pouvons l’appliquer à n’importe quelle méthode de culture que nous utilisons.

Culture par nattes 3

Matériaux:

  • un carton de 30 x 30 cm
  • marqueur
  • règle
  • papier de cuisine ou serviettes
  • farine et eau
  • baguettes
  • des graines
  • pince à épiler

Sur le carton, nous allons dessiner un modèle avec des lignes verticales et horizontales. Là où les deux lignes sont coupées, nous marquerons un point, ce sera le guide pour placer les graines. Selon la culture, un type de gabarit ou un autre doit être utilisé, en fonction de l’espacement recommandé entre les plantes. Dans l’exemple, un modèle pour la culture des carottes a été créé qui, selon les principes du jardin à damier, devrait être de 16 par carré. Les points sont distants d’environ 7,6 cm.

Culture par nattes 4

Maintenant, nous préparons la pâte avec de la farine et de l’eau et plaçons la serviette sur le gabarit en carton. Sur chaque point marqué sur le carton, nous plaçons un peu de pâte et deux graines sur le dessus. Nous pouvons utiliser des cure-dents pour ajouter la pâte et manipuler les graines avec des pincettes, mais la vérité est que vous pouvez utiliser n’importe quel autre instrument pour les deux actions.

Culture par nattes 5

Nous laissons sécher la farine et nous avons déjà notre tapis de semences prêt, que nous pouvons bien préparer avant le semis et ce sera donc beaucoup plus facile et plus rapide. N’oubliez pas d’écrire le nom de la plante sur chaque papier de semences pour ne pas être confus. Si vous prévoyez de les conserver pendant un certain temps, vous devez placer les serviettes dans des sacs en plastique.

Culture par nattes 1

Lorsque nous voulons semer, il suffit d’étirer les serviettes sur la zone de culture et de les recouvrir de terre, puis d’arroser et c’est tout. Nous avons déjà semé et avec un coût de semences très bas.

Photos: growagoodlife.com

Vous pourriez également aimer...