Culture

Comment fabriquer sa propre hormone d’enracinement

Les hormones d’enracinement sont des hormones végétales utilisées pour faciliter le développement des racines par les boutures de plantes. Bien que les hormones d’enracinement puissent être achetées dans n’importe quel centre de jardinage, nous pouvons également préparer notre préparation maison qui sera peu coûteuse et non moins efficace. Voyons comment préparer votre propre hormone d’enracinement avec des ingrédients facilement disponibles.

comment-préparer-votre-propre-hormone-d'enracinement-01

Cette recette maison d’hormone d’enracinement est basée sur l’acide salicylique obtenu à partir du saule, un arbre ornemental facile à trouver dans de nombreux jardins publics. C’est aussi simple que de préparer un thé ou tout type d’infusion.

Ingrédients:

  • 5 brindilles de saule très tendres (pousses jaune verdâtre)
  • 1 litre d’eau

comment-préparer-votre-propre-hormone-d'enracinement-02

Avec ces ingrédients, nous préparerons l’infusion, cela peut être fait de deux manières différentes, chaude ou froide.

Pour l’infusion chaude, nous allons couper les brindilles en morceaux de quelques centimètres et les placer dans un récipient qui supporte la chaleur. Nous allons chauffer le litre d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne le point d’ébullition et nous le verserons sur les pousses. Nous infuserons pendant 24 heures.

Pour l’infusion froide, nous mettrons les brindilles coupées en morceaux dans un récipient et les couvrirons d’eau à température ambiante. Nous infuserons pendant 7 jours.

comment-préparer-votre-propre-hormone-d'enracinement-03

Dans les deux cas, nous filtrerons l’infusion une fois le temps écoulé et nous la garderons bien couverte dans un flacon en plastique ou en verre de couleur foncée. Nous placerons une étiquette et y écrirons la date de production, nous garderons la bouteille au réfrigérateur. Cette préparation peut être utilisée pendant deux mois. Notre préparation maison peut être utilisée en laissant les boutures immergées dans la préparation pendant une nuit ou en les plantant directement dans le sol et en utilisant l’infusion pour arroser la bouture pendant deux jours. L’acide salicylique empêchera la pourriture des boutures et leur facilitera le développement de leurs racines.

Via: casa.atuttonet.it

Vous pourriez également aimer...