Culture

Comment éviter que les pommes de terre ne soient mangées par les limaces

Je vais me passer de la fausse modestie et vous dire que mon jardin produit des pommes de terre étonnantes, mais ce succès n’est pas venu sans effort. J’ai travaillé sur mon sol pendant de nombreuses années, en le paillant, en éliminant les mauvaises herbes et en y ajoutant des nutriments. Il n’y a qu’une chose avec laquelle je dois faire face année après année: les limaces. De nombreuses pommes de terre ont l’air bien, mais elles ont un ou deux très petits trous. Le problème, c’est quand ils sont ouverts et que des tunnels ou des limaces forés se retrouvent partout. Plus ennuyeux, ils semblent être attirés par les pommes de terre plus grosses, donc ce qui ressemble à une grosse récolte s’avère décevant. Lisez la suite pour savoir comment empêcher les pommes de terre d’être mangées par les limaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser: 7 utilisations de la bière en jardinage

Les larves de taupin et de coléoptère aiment les pommes de terre et passez à travers les tubercules, en laissant l’accès prêt pour les limaces. Lorsque j’ai créé le jardin, je l’ai fait dans une zone de mon jardin sans herbe, l’habitat principal de la ponte du scarabée cliquet. Les vers fil-de-fer se nourrissent au sol pendant au moins quatre ans avant de se transformer en coléoptères cliquables. Ensuite, ils se dirigent vers les zones herbeuses pour pondre leurs œufs, donc si votre jardin est entouré d’herbe, il y a de fortes chances que le taupin soit un problème.

Il y a lutte biologique contre les vers fil-de-fer appelé Hétérorhabdite bactériophora, mais c’est très cher. Une méthode de contrôle moins chère consiste à placer pièges à taupins. Creusez plusieurs trous de 10 cm de profondeur, puis plantez une demi-pomme de terre ou une carotte. Remplissez les trous de terre et marquez les emplacements avec des piquets. Avant de planter les pommes de terre, déterrez les pièges et retirez tous les vers fil-de-fer que vous trouvez.

Fourchez le sol pour exposer les vers fil-de-fer et les limaces, ou si vous avez des poulets, laissez-les y marcher à la recherche de larves.

Variétés de pommes de terre résistantes aux limaces

Concentrer variétés de pommes de terre à maturation rapide. Celles-ci ne sont guère dérangées par les limaces. La plupart des victimes sont les variétés tardives. Plus ils sont au sol longtemps, plus ils risquent d’être mangés par les limaces.

Bière

Autres moyens d’empêcher les limaces de ruiner votre récolte

Les limaces aiment les conditions humides, c’est pourquoi ils ont tendance à être plus problématiques lors des étés humides. L’irrigation peut être délicate car les pommes de terre nécessitent beaucoup de matière humide pour produire une bonne récolte. Arrosez le matin pour permettre à la culture de sécher un peu avant que les limaces ne redeviennent actives la nuit.

Le nématode Phasmarhabditis hermaphrodita généralement vendu comme lutte biologique contre les limaces, mais c’est cher. Les pièges à bière sont une méthode bon marché et les limaces meurent «heureuses». Préparez-les à l’avance, avant que les limaces ne commencent à se nourrir de vos pommes de terre.

Cultivez des pommes de terre dans des conteneurs Cela pourrait s’avérer être une autre option, si le prix du terreau ne vous dérange pas.

Vous pourriez également aimer...