Jardinage

Comment et pourquoi utiliser la chaux et le plâtre dans le jardin

Utiliser de la chaux et du plâtre dans le jardin

Nous savons déjà que le plâtre et la chaux peuvent être utilisés pour modifier le pH du sol de notre jardin. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment et pourquoi utiliser les deux.

JeterLe gypse est un sulfate de calcium qui est souvent utilisé comme amendement non seulement pour abaisser le pH dans les sols alcalins, mais aussi pour améliorer ceux avec un degré élevé de sels de sodium. Le sodium est un élément toxique pour la grande majorité des plantes cultivées. Par conséquent, il est nécessaire de le retirer des sols par une certaine pratique, comme l’ajout de plâtre. En l’incorporant, il se transforme en sulfate de sodium, plus soluble et plus facile à éliminer par l’eau de pluie.

Citron vert: mélanger de la chaux commune avec le sol ou en saupoudrer dessus provoque un groupement de particules d’argile, générant des espaces d’aération et de perméabilité dans les sols lourds. Il peut être utilisé en quantité modérée pour assurer une meilleure mobilité de l’eau, sans risque de modifier le pH. L’arrosage de chaux sur des sols qui retiennent l’humidité en permanence en surface corrige ce défaut en quelques mois.

Vous pourriez également aimer...