Arbres

Comment différencier le flamboyant du jacaranda

Lorsqu’ils sont en fleurs, le flamboyant et le jacaranda se distinguent facilement puisque le premier a des fleurs rouges et le jacaranda violet. Le problème peut survenir pendant la période pendant laquelle les deux arbres n’ont pas de fleurs car leurs feuilles sont très similaires. Voyons quelques clés pour différencier ces beaux arbres ornementaux à fleurs luxuriantes.

Le flamboyant, Delonix regia, C’est une fabacée qui atteint une hauteur d’environ 8 mètres. Il est persistant, sauf en période de sécheresse sévère au cours de laquelle il peut perdre la feuille. Il est originaire de Madagascar bien qu’il se soit naturalisé dans pratiquement toutes les zones climatiques chaudes de la planète.

Le jacaranda ou jacaranda, Jacaranda mimosifolia, est un arbre originaire d’Amérique du Sud. Il appartient à la famille des Bignoniaceae. Et il peut atteindre jusqu’à 12-15 mètres ou même 20 mètres de haut dans des conditions idéales. Nous avons donc ici déjà trois différences notables, l’origine, la famille et la taille.

Les fleurs flamboyantes sont rouge vif et sont composées de quatre pétales de cette couleur plus un cinquième, appelé bannière, qui est plus long que les autres et est jaune et blanc. Il existe une variété naturelle de Delonix regia connu comme flavida qui a des fleurs complètement jaunes. Les fleurs flamboyantes mesurent environ 8 cm de long. Le flamboyant produit de grandes gousses ligneuses atteignant 60 cm de long et 5 cm de large qui contiennent les graines.

Les feuilles du flamboyan sont bipennées et mesurent entre 30 et 50 cm et sont composées de 20 à 40 folioles qui se font face par paires le long de l’axe principal. Chacun de ces dépliants se transforme en 10 à 20 paires de feuillets secondaires.

Le jacaranda a des fleurs violettes incomparables qui poussent en grappes et recouvrent complètement l’arbre pendant la période de floraison qui se produit au printemps. Ils mesurent entre 4 et 5 cm et sont regroupés au bout des branches. Ils se composent de 5 pétales soudés et d’une corolle torsadée. La floraison est très frappante car elle se produit avant la germination des feuilles puisqu’il s’agit d’un arbre à feuilles caduques. Parfois, il peut avoir une seconde floraison en été bien que d’une quantité moindre.

Les feuilles du jacaranda mesurent entre 30 et 50 cm de long. Ils sont également bipennés et se composent de 25 à 30 paires de folioles. La foliation est retardée jusqu’au début de l’été. Bien que ses feuilles ressemblent beaucoup à celles du flamboyant, elles ont une structure un peu plus simple. Le fruit du jacaranda est également ligneux mais il n’a pas la forme d’une gousse mais celui d’une castagnette et mesure environ 6 cm de diamètre. Ils apparaissent à l’automne et sont ensuite de couleur verte, bien que plus tard ils sèchent et deviennent brunâtres.

Vous pourriez également aimer...