Culture

Comment cultiver et entretenir Cretonne

La Cretonne (Coleus blumei) ou également connu sous le nom de Coleus, c’est une espèce connue et largement répandue pour son feuillage, car elle est colorée et variée. Il est cultivé en intérieur avec de la lumière, ou en extérieur dans des zones abritées pendant une ou plusieurs années.

Cretonne

Caractéristiques de Cretonne

C’est une plante herbacée ou vivace atteignant 1 m de haut, qui a une tige quadrangulaire aux ramifications ascendantes. Ses feuilles sont simples et opposées jusqu’à 15 cm de long et sont de couleur verte, rouge, violette ou jaune. En revanche, ses fleurs sont minuscules blanches, bleues ou violettes et sont disposées en inflorescences. Ils apparaissent en été mais ne sont pas très attractifs.

Sol, irrigation et luminosité

Il s’adapte très bien à tout type de sol, bien qu’il préfère le sol meuble et sableux. Les meilleurs résultats seront obtenus avec un substrat de deux parties de tourbe, deux parties de gueule de bois de rivière, trois parties de terre noire et trois parties de sable. La plante se développe proportionnellement à la taille et à la profondeur du récipient où vous la cultivez.

Il préfère les endroits lumineux, c’est-à-dire le plein soleil le matin et en fin d’après-midi. Le manque de lumière peut être compensé par des lampes de 60 à 75 W placées à 2,5 m sur la Cretonne. Le sol doit être maintenu humide en permanence. Arrosez quotidiennement et jusqu’à deux fois par jour en été. L’eau de pluie favorisera la croissance et rehaussera la couleur du feuillage.

Comment fertiliser la Cretonne

Ajoutez 1 g de sulfate d’ammonium dissous à l’eau d’irrigation chaque mois pour activer les germes. Les engrais complets appliqués deux semaines après la plantation dans la même proportion favoriseront la formation de Cretonas beaucoup plus compactes et colorées. Il répond également très bien aux engrais appliqués sur les feuilles par pulvérisation.

Température idéale

Cette plante se développera très bien entre 16 et 22 ° C, car en dessous de 10 ° C elle perd ses feuilles et sa croissance s’arrête; Gardez à l’esprit qu’il ne résiste pas aux températures inférieures à 2 ° C. Si vous cultivez la Cretonne dans des environnements chauffés pendant l’hiver, rappelez-vous que les courants d’air produits lors de l’ouverture des portes ou des fenêtres sont mauvais pour elle.

Changement de pot et propagation

Couvrez la plante d’une main avec vos doigts et tenez le pot de l’autre. La Cretonne se détachera avec une bosse sur le bord. Placez la plante au centre d’un pot plus grand et remplissez-le avec le substrat approprié. Arrosez lentement pour que le substrat se compacte.

Pour tartinade de cretonne, vous devrez répartir les graines sur le substrat humide dans un récipient de semis. Couvrir d’une fine couche de substrat approprié et recouvrir d’un sac. Maintenez la température entre 20-23 ° C et après les sept premiers jours, retirez le couvercle pour que les plants se développent avec la lumière.

Répétez quand ils ont deux paires de feuilles utilisant un substrat avec du sable, de la terre noire, des vagues de rivière et de la tourbe; 6 cm entre les plantes. Transférer les plants dans des pots de 8 cm de diamètre lorsqu’ils atteignent 8 cm de hauteur.

Comment faire pousser la Cretonne

Cultivez-le à l’intérieur à partir du printemps et émoussez les pousses terminales lorsqu’elles atteignent 20 cm de hauteur. Faites le changement de pot au fur et à mesure que la croissance de la plante l’exige et fertilisez une semaine après le changement de contenant.

Cretonne poussera très bien dans des pots et des jardinières avec de la tourbe humide.. Coupez les inflorescences dès leur émergence afin que la plante ne soit pas épuisée et réduisez l’arrosage à deux ou trois fois par semaine en hiver. La taille de raccourcissement doit être effectuée au début du printemps.

Ce message concernait-il comment cultiver et entretenir Cretonne? Laissez vos commentaires.

Vous pourriez également aimer...