Jardinage

Comment attirer la faune dans votre jardin

Les animaux apportent non seulement une belle couleur à notre jardin, mais ils nous aident également à maîtriser les ravageurs. Les oiseaux, par exemple, servent à contrôler l’apparition d’insectes nuisibles aux plantes. De plus, la promotion de la vie animale dans le jardin réduit l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement.

comment attirer la faune et les insectes bénéfiques dans votre jardin 1

Plantes utiles pour la faune

De nombreuses plantes sont capables de fournir un abri et de la nourriture aux animaux du jardin. Les haies de buissons denses sont parfaites pour la nidification des oiseaux. Les meilleures plantes pour ces types de formations sont celles qui offrent des baies telles que le houx, le piracanta et le cotoneaster. Les arbres fruitiers et les fleurs aromatiques sont d’autres espèces très attrayantes pour les animaux.

Approvisionnement en eau pendant la saison estivale

comment attirer la faune et les insectes bénéfiques dans votre jardin 2

Si vous souhaitez établir une population constante de vie animale dans votre jardin, vous aurez besoin d’une zone où l’eau peut être retenue. Créez un étang pour les animaux à utiliser comme fontaine à boire et pour que les grenouilles l’aient comme maison et évitez l’invasion des moustiques.

Considérations particulières

Pendant les saisons défavorables à la recherche d’eau et de nourriture, il est conseillé de placer les abreuvoirs et les mangeoires dans des endroits sûrs, où les animaux peuvent manger et boire librement. Les oiseaux peuvent manger des pommes de terre cuites, des noix, des larves d’insectes, etc.

Mammifères, insectes et oiseaux

comment attirer la faune et les insectes bénéfiques dans votre jardin 3

Les mammifères ne sont pas faciles à attirer dans le jardin. Cependant, il existe deux espèces capables de s’y adapter: l’écureuil et le hérisson. Le premier apparaît généralement dans des endroits pleins de pins, car ils se nourrissent de pignons de pin, tandis que le hérisson se nourrit d’escargots et de limaces. Pour sa part, certains des insectes qui peuplent le jardin peuvent causer de graves dommages aux plantes; cependant, certaines espèces peuvent attirer l’attention pour leur grande beauté. La coccinelle se nourrit de pucerons et le dendroctone du sol sort la nuit à la recherche de limaces, d’escargots et de divers insectes. Les oiseaux aiment les insectes comme les pucerons, entre autres, car ils sont riches en nutriments.

Vous pourriez également aimer...