Culture

Comment aider une plante à s’épanouir?

Il est décourageant qu’une plante d’intérieur ne fleurisse pas. Cependant, il est probable que nous en soyons responsables et non qu’il s’agisse d’une panne d’usine. Nous ne vous avons peut-être pas accordé suffisamment d’attention, mais attention, ce problème peut être résolu. Si votre plante fleurit pour nous malgré le soin et le dévouement que vous lui avez prodigués, vous devrez vous poser ces questions.

plantes à fleurs 1

Avez-vous assez de lumière?

Les plantes d’intérieur conviennent au rebord de la fenêtre car ils ont besoin de beaucoup de lumière tout au long de l’année, surtout lorsqu’ils développent leurs pousses ou sont en pleine floraison. Si vous pensez que vous n’apportez pas assez de lumière, vous devrez les déplacer vers une zone plus éclairée, sans recevoir les rayons directs du soleil.

plantes à fleurs 2

Les cactus et plantes succulentes ne fleuriront pas s’ils ne reçoivent pas beaucoup de lumière, et surtout celle des rayons du soleil. Une excellente solution au problème de la lumière est de fournir une lumière artificielle. Vous pouvez utiliser un tube fluorescent ou des lampes similaires aux ampoules habituelles, mais qui transmettent la lumière à la fréquence requise par la plante.

Est-ce que je fertilisais correctement ma plante?

De nombreuses plantes nécessitent plus d’engrais avant le début du bourgeonnement. La potasse est nécessaire car elle favorise la floraison. Les autres éléments principaux de la plante sont le phosphore et l’azote.

floraison des plantes 3

Pendant la saison de croissance, c’est-à-dire du début du printemps au début de l’automne, vous devrez arroser vos plantes d’intérieur avec un engrais liquide riche en potasse tous les 15 jours. Les cactus et plantes succulentes nécessitent également une fertilisation régulière avec un engrais spécifique.

Le pot est-il trop grand?

De nombreuses plantes doivent avoir des racines compressées pour ne pas se développer excessivement et n’affecter pas la floraison. Le géranium, le clivia et la violette africaine sont trois exemples courants.

floraison des plantes 4

Si vous pensez que le contenant que vous avez fourni pour votre plante est trop grand, transplantez-le au printemps ou en été dans un contenant d’un diamètre de seulement 2,5 cm plus grand que la masse racinaire.

Ma plante est-elle très jeune?

floraison des plantes 5

Clivia, anthurium et azalée doivent être d’une taille et d’une maturité considérables avant de produire des fleurs. Le bélopérone et le bégonia, par exemple, ne fleuriront que lorsqu’ils auront atteint les dimensions d’un buisson.

Les tiges tombent-elles?

floraison des plantes 6

Parfois, les plantes développent des pousses qui tombent avant l’ouverture. Évitez cela en plaçant les plantes dans une fenêtre ensoleillée avec les pousses face aux rayons du soleil.

Vous pourriez également aimer...