C’est un aspect clé dans le choix du type de jardin que nous voulons avoir, c’est un facteur qui déterminera strictement les variétés de plantes que nous pourrons cultiver et qui a une grande influence sur leur croissance, leur floraison, etc. … Aujourd’hui, nous allons vous parler de la température.
Quand on dit que cela détermine le type de jardin que l’on va pouvoir faire pousser, on veut dire que si l’on a un climat froid, avec des gelées fréquentes, des hivers rigoureux et des étés excessivement chauds, il faut mettre de côté l’idée d’un jardin subtropical par exemple. Nous devons choisir les plantes qui s’adaptent le mieux à nos conditions météorologiques.
Il existe une multitude de plantes qui préfèrent le froid au chaud, comme exemple concret, nous pouvons trouver l’olivier qui, bien qu’il pousse bien dans les climats subtropicaux, ne fleurit pas, car ce dont il a besoin pour s’épanouir, c’est une excellente alternance entre les températures froides et chaudes. On trouve également des espèces d’arbres comme le cerisier qui ont besoin d’accumuler des heures de froid pendant l’hiver pour obtenir plus tard de bons rendements lors de la récolte suivante.
Le plus important est que nous soyons réalistes lors de la création de notre jardin car si nous ne le sommes pas, nos plantes mourront au premier changement.
Images: jardinplantas.com, portal.educ.ar