Culture

Clés pour cultiver des plantes succulentes saines

Il est difficile pour une succulente de vous décevoir ou d’échouer dans sa culture. Leur capacité à souffrir est infinie et ils ont bien moins besoin de nous que nous ne le pensons. Même ainsi, il faut garder à l’esprit qu’ils sont des êtres vivants et en tant que tels, ils ont des besoins, même s’ils sont à cent pour cent spartiates. Voyons quelques conseils pour cultiver des plantes succulentes saines et se sentir comme un bon jardinier.

conseils-pour-cultiver-des plantes succulentes saines-01

Il existe trois facteurs fondamentaux pour la culture de plantes succulentes: le sol, l’eau et la lumière.

1.- Sol

Les plantes succulentes ont besoin d’un substrat qui se draine bien. Dans les jardineries, nous trouverons des substrats spéciaux pour les plantes succulentes et les cactus. Si nous voyons qu’en utilisant l’un de ces substrats, le sol sèche trop rapidement, nous pouvons le mélanger avec un substrat ordinaire. Si nous utilisons des récipients sans trous de drainage, gobelets, bocaux en verre, etc., nous pouvons ajouter une couche de gravier au fond de celui-ci pour que le substrat s’écoule.

conseils-pour-cultiver-des plantes succulentes saines-02

2.- Eau

Bien que les plantes succulentes puissent survivre longtemps sans eau, elles ne peuvent pas vivre éternellement sans elle. De plus, leur croissance ralentira s’ils n’ont pas suffisamment d’eau. Le mieux est de les arroser lorsque le substrat est sec. C’est une fois par semaine en été et un peu moins le reste de l’année. L’irrigation doit être abondante, jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage. L’essentiel est que l’eau ne soit pas inondée car si cela arrive, les racines pourriront.

succulentes-saines-1

3.- Lumière

Les plantes succulentes ont besoin de beaucoup de lumière mais le soleil direct ne fait pas très bien, surtout aux heures centrales de la journée. Un endroit très lumineux avec un peu d’ombre est parfait pour eux. Le soleil direct peut brûler les feuilles ou au moins les faire noircir. Tout cela dépendra de chaque variété ou espèce de succulente. En général, ceux qui ont des feuilles vertes brillantes nécessitent le plus d’ombre et de protection contre le soleil.

succulentes-saines-2

Vous pourriez également aimer...