Jardinage

Classification des plantes

Tout comme nous avons vu les parties de plantes, nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous tous une classification plus scientifique des plantes. Nous savons tous que les plantes ont un nom commun ou commun et un autre qui est scientifique ou botanique. Dans le cas du nom scientifique, il peut être trouvé en latin, auquel cas il permet de connaître l’espèce quelle que soit la zone géographique à laquelle elle appartient ou la langue. Par contre, avec les noms communs ou vulgaires, on peut voir qu’ils varient d’un pays ou d’une région à l’autre.

Il existe des systèmes de classification pour classer les plantes. Le moderne utilise des bols, en passant de la hiérarchie la plus élevée, c’est-à-dire du Royaume, aux hiérarchies les plus élémentaires, c’est-à-dire l’espèce et la variété. Voyons de quoi il s’agit alors.

  • Royaume: est le légume.
  • Division: est celui qui répond aux caractéristiques les plus importantes. Les ptéridophytes sont des plantes avec des racines, des tiges, des feuilles et des spores, mais sans fleurs ni graines. Les spermatophytes sont des plantes avec des racines, des tiges, des feuilles, des fleurs et des graines. Ces derniers sont subdivisés en gymnospermes, qui sont ceux qui n’ont ni ovaire, ni style, ni stigmate et qui ont des graines nues, qui sont des conifères; et les angiospermes, qui sont complètes et après fécondation, l’ovaire se transforme en fruit et l’ovule en graine, qui sont à feuilles larges.
  • Classe: Les angiospermes sont divisés en deux classes: les monocotylédones qui ont des graines avec un seul cotylédon et les Dicots qui ont des graines avec deux cotylédons.
  • Famille: ses membres présentent des caractéristiques morphologiques, physiologiques et structurelles communes.
  • Le genre: c’est une communauté d’espèces ayant des caractéristiques morphologiques similaires. C’est comme s’il s’agissait d’un nom de famille, et il est en majuscule.
  • Espèce: ce sont les plantes du même genre qui peuvent être fécondées et donner une progéniture. Ils sont capitalisés.
  • Variété: subordonné à l’espèce. C’est l’ensemble des espèces avec des caractéristiques peu remarquables similaires, telles que la couleur des pétales ou la hauteur et la taille de la plante.
  • Forme: est subordonné à la variété; présente une caractéristique physiologique différente. Les taches foliaires en sont un exemple.
  • Hybride: ce sont des croisements d’espèces différentes. Après le sexe, un « x » est écrit.
Les plantes sont généralement nommées par genre et espèce; et si leur variété et leur forme existent, elles sont ajoutées.

Vous pourriez également aimer...