Jardinage

Classification des plantes de jardin

Il y a quelques jours, nous avons appris la classification des plantes d’un point de vue botanique. Aujourd’hui nous allons voir comment les classer d’un point de vue plus pratique, du point de vue de notre jardin.

C’est pourquoi, en tenant compte de notre jardin, nous pouvons classer les plantes comme suit:

  • Boisé: sont les plantes qui ont un ou plusieurs troncs. Ils sont des arbres lorsqu’ils ont un seul axe ou tige et que la branche secondaire part d’une hauteur élevée. Ils sont arbustes quand ils ont plusieurs troncs nés de la base. le plantes grimpantes Ce sont des plantes ligneuses qui ont besoin d’un support pour s’emmêler ou grimper au mur, sans avoir besoin d’un support.
  • Pas ligneux: sont les plantes dont la tige ne se lignifie pas. ce sont des espèces herbacées, c’est-à-dire qu’elles ont l’apparence d’une herbe assez fragile. Au sein de ce grand groupe, nous pouvons trouver les éléments suivants: Bulbeux, annuel, bisannuel, pérenne ou vif.
    1. Bulbeux: ce sont ceux qui ont des organes souterrains, stockage de substances nutritives. Nous avons a) – Les rhizomes: ce sont des tiges qui poussent latéralement à la surface du sol, bien que dans certaines plantes elles soient souterraines. b) – Les tubercules: ce sont des racines modifiées pour stocker les nutriments. c) – Bulbes: ce sont des tiges modifiées et protégées par des feuilles écailles transformées en organes de réserve souterrains.
    2. Annuel: ils sont saisonniers. Ils grandissent, s’épanouissent et portent des fruits et meurent dans un cycle qui ne dure pas un an.
    3. Bisannuels: sont ceux qui durent deux ans. Pendant la première, ils se développent végétativement et dans le second, ils fleurissent et fructifient.
    4. Vivace ou vivace: sont ceux qui vivent plus de deux ans. Certains ont tendance à perdre leur partie aérienne en hiver et d’autres la maintiennent.

Vous pourriez également aimer...