Culture

Cinq plantes anti-moustiques

Voici cinq plantes qui peuvent aider à protéger notre jardin ou notre terrasse des moustiques. Ce sont des plantes largement connues pour leur capacité à effrayer ces visiteurs ennuyeux, ce sont aussi des plantes décoratives aux fleurs très voyantes, certaines d’entre elles. Si grâce à eux nous pouvons réduire voire éliminer l’utilisation de répulsifs chimiques, ce sera déjà un exploit pour notre santé et surtout celle de nos enfants, plus vulnérables à ces produits à base d’ingrédients toxiques.

Les plantes

La citronnelle est l’ingrédient naturel le plus couramment utilisé dans la formulation des répulsifs contre les moustiques. Le parfum de citronnelle est une forte odeur distinctive qui masque d’autres attractions pour les moustiques, ce qui les rend plus difficiles à trouver. La citronnelle est utilisée sous de nombreuses formes, comme les bougies parfumées, les torches à la citronnelle et bien d’autres produits, la plante vivante est plus efficace car elle a une forte odeur. C’est une plante vivace qui pousse en grappe de 180 cm, elle peut être plantée directement dans le sol si nous sommes dans une zone sans gel. Il peut également être cultivé en pot, nous pouvons donc l’emporter partout où nous en avons besoin. Il est facile à cultiver et ne nécessite pas beaucoup de soins. Un bon drainage est essentiel et un apport d’engrais organique riche en azote une fois par an, au printemps.

Plantes contre les moustiques 2

Horsemint ou Mentha longifolia C’est une plante herbacée vivace qui dégage une forte odeur d’encens qui repousse les moustiques. Bien que originaire d’Europe et d’Asie centrale, il peut être cultivé n’importe où. C’est une plante qui pousse à l’état sauvage dans les endroits très humides, au bord des rivières et dans les zones inondées. Malgré cela, il est également tolérant à la sécheresse et peut atteindre 90 cm de hauteur. Il peut également être cultivé en pot. Ses fleurs attirent les abeilles et les papillons.

calendula

Les soucis sont des annuelles rustiques qui ont une odeur distinctive que les moustiques et certains jardiniers trouvent particulièrement désagréable. Les soucis contiennent du pyrèthre, un composé utilisé dans de nombreux insectifuges. Les soucis préfèrent un endroit avec plein soleil et un sol fertile. Ils peuvent également être cultivés dans des pots, si nous les plaçons près de l’entrée de la maison, nous créerons une barrière pour les moustiques.

Plantes contre les moustiques 4

Ageratum C’est un genre qui comprend 60 espèces de plantes tropicales annuelles ou pérennes originaires du continent américain. Il atteint une hauteur d’environ 75 cm et se développe en groupes. Ses fleurs forment de petites ombelles en bleu-lavande, rose, lilas ou blanc. Cette plante sécrète de la coumarine qui est un autre ingrédient commun dans les répulsifs contre les moustiques.

Plantes contre les moustiques 5

La Nepeta cataria L’herbe à chat est une plante herbacée vivace qui est très facile à cultiver, en fait, elle pousse à l’état sauvage sur des terres abandonnées. Son odeur repousse les insectes et bien que des études aient été menées en laboratoire, il n’a pas encore été possible de déterminer la cause de la répulsion que les moustiques présentent à son odeur. Le jus de ses feuilles peut être utilisé comme répulsif pour une application locale. Si nous avons des chats, il vaut mieux ne pas cultiver cette plante. Les chats ressentent une attirance insurmontable pour cette plante qui induit des états d’altération sensorielle, même si en réalité tous les chats, certaines espèces sont immunisées contre ses effets et même au sein d’une même espèce, tous les chats n’ont pas la même sensibilité.

Photos: eartheasy.com; qrbiz.com; Gardensandplants.com; bropix.com.

Vous pourriez également aimer...