Vous connaissez sûrement les avantages de la culture surélevée. La culture en plate-bande surélevée est fortement recommandée lorsque notre jardin a des problèmes d’excès d’humidité ou c’est aussi un moyen très efficace de cultiver sans avoir à travailler la terre. Avec les plates-bandes surélevées, le contrôle que nous avons sur la qualité des sols est total puisque nous pouvons les remplir avec le substrat idéal que requièrent les cultures que nous allons faire.
Nous montrons ci-dessous cinq modèles différents de lits surélevés, nous pouvons faire un lit surélevé avec presque tous les matériaux. Il ne sera pas toujours indispensable d’acheter du bois ou d’autres matériaux. Nous pouvons en fait fabriquer un lit surélevé avec n’importe quel matériau que nous avons sous la main, nous pourrions même le fabriquer avec du matériau récupéré.
Ce lit surélevé est fait de faisceaux de branches, nous pouvons donc profiter de la taille de nos arbres ou de nos voisins et amis pour construire notre lit surélevé. Il peut également être réalisé avec des roseaux ou tout élément que l’on peut attacher et former des barrières de confinement. En tant qu’accessoires de confinement, nous devrons enfoncer des piquets en bois ou des tiges de fer régulièrement pour que les murs ne s’affaissent pas. Nous allons tapisser le sol et les murs avec un treillis géotextile afin que le sol ne sorte pas lorsque nous l’arrosons.
Une autre option si nous avons sous la main ou si nous pouvons l’obtenir facilement, est cette conception faite avec des troncs d’arbres. Nous devrons également réparer les bûches avec des piquets enfoncés dans le sol pour qu’ils ne bougent pas. Si les bûches sont petites, elles sont également utiles, nous pouvons les empiler et les fixer avec des vis ou des traverses en bois vissées aux bûches.
Avec des blocs de ciment laissés par des travaux que nous avons effectués dans notre jardin ou achetés pour l’occasion, nous pouvons construire un magnifique lit surélevé. Placées avec les ouvertures vers le haut et remplies de substrat, elles serviront même de lieu de plantation d’herbes aromatiques, par exemple. Bien que ce ne soit peut-être pas l’option la plus esthétique, c’est certainement l’une des plus pratiques.
Nous connaissons tous les lits surélevés classiques en bois, mais même sans fixer les planches ensemble, nous pouvons avoir le lit surélevé dont nous avons besoin. Ces planches dans l’exemple sont maintenues en place par des tiges de fer enfoncées dans le sol. Nous n’avons pas besoin d’être très maniable pour construire ce lit si nous avons des planches de bois à portée de main.
Avec des sacs remplis de terre, nous pouvons former ce lit surélevé pratique. Peut-être l’option la moins chère et la plus simple à faire. Il ne fera pas non plus de mal à enfoncer des piquets ou des barres de fer pour assurer l’immobilité des sacs. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez construire un lit surélevé avec n’importe quel matériau, il suffit de choisir celui que nous avons le plus sous la main ou que nous aimons le plus.
Photos: organicgardening.com