Arbres

Chêne vert: miel pour porcs

Arbre appartenant à la famille des Fagacées, le chêne ou quercus ilex c’est un spécimen commun dans les forêts européennes. Il est également connu sous les noms suivants: chêne vert, chaparra ou chaparro.

Chêne vert 1

Son apparence et sa taille sont directement liées aux conditions météorologiques dans lesquelles il se développe. Ainsi, dans certaines zones, ils acquièrent une apparence arbustive, tandis que dans d’autres, ils approchent de vingt-cinq mètres de long.

Chêne vert 3

À l’état sauvage, sa couronne acquiert une forme ovale dans sa jeunesse, se transformant en une couronne aplatie ronde à l’âge adulte.
Ses feuilles sont persistantes, coriaces, ont des épines et une couleur vert foncé, bien que sur le dessous, il soit recouvert d’une sorte de poudre argentée qui se détache au toucher. Ce sont des feuilles très dures qui empêchent la transpiration, qui protège la plante en période de sécheresse. Ils restent sur les branches pendant trois ans puis laissent la place à de nouveaux.

Son tronc est épais, vert grisâtre et craquelé partout. Son bois est dur et ne pourrit pas sous les contraintes du temps et des intempéries. Pour tout cela, et bien qu’il soit difficile à travailler, il est utilisé dans la fabrication de pièces qui résistent à des frottements élevés, font partie d’ouvrages hydrauliques ou participent à la construction de différentes structures.

Il fleurit une fois par an et produit des spécimens mâles et femelles. Les premiers sont situés dans la couronne de l’arbre et acquièrent des couleurs jaune, orange et marron, selon le processus de maturité. Les secondes, les fleurs femelles, sont petites, elles sont regroupées par paires ou trios et leur couleur varie également en fonction de leur cycle de vie (d’abord rouge puis orange).

Le fruit du chêne vert est le gland, une sorte de fruit séché qui se trouve à l’intérieur d’une capsule ovale et de bractées très serrées et denses. Mûrit à l’automne.

Chêne vert 2

Le gland est un produit très recherché sur le marché, où il est consommé par les humains (comme éco-fruits) et par le bétail. Son semis dans les pâturages est directement lié à l’alimentation des porcs de la plus haute qualité. Et c’est que, apparemment, les porcs nourris aux glands offrent une excellente matière première pour l’obtention de jambons Serrano.

Mais ce n’est pas seulement intéressant pour le gland, comme cela arrive avec d’autres spécimens de cette famille, le chêne établit une relation symbiotique avec différents champignons, dont certains sont très appréciés sur le marché culinaire. Cela a fait qu’à l’heure actuelle, certains spécimens de chêne vert ont été inoculés pour provoquer l’apparition d’un ascome, populairement connu sous le nom de truffe.

En Espagne, il est également utilisé pour reboiser la forêt perdue, en remplaçant les chênes-lièges et les chênes-lièges.

Le chêne vert est également intéressant pour son bois, qui est travaillé pour obtenir du charbon de bois. Il se reproduit par graines (glands), par boutures et par pousses de racines. Dans tous les cas, sa croissance est lente. Les graines doivent être plantées à la même saison où elles sont récoltées, dans des zones ombragées et sans trop les arroser.

Le chêne a été présent dans de nombreux chapitres de la culture occidentale. Ainsi, par exemple, il était considéré comme un arbre sacré et symbolisait la force et la longévité pendant l’Antiquité, le consacrant à différents dieux, dont Zeus lui-même. D’autre part, les écritures sacrées indiquent que la croix où Jésus-Christ a été crucifié était en chêne vert et qu’Abraham reçut Yahvé près d’un autre spécimen de chêne vert.

Photos: Wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...