Culture

Carex ou carex

Semblable aux graminées, mais botaniquement distinct, le genre Carex comprend plus de 1500 espèces de plantes vivaces, de plus en plus reconnues pour leurs qualités ornementales. Résistantes et faciles à cultiver, elles méritent d’être plus présentes dans nos jardins. Rhizomateux et à feuilles linéaires et fortes, même acérées, qui forment des touffes feuillues. Ils fleurissent en été, mais discrètement et même de manière insignifiante chez la plupart des espèces. Ils proviennent, pour la plupart, des régions tempérées où ils poussent dans les zones humides (marécages, marécages, …). Certaines espèces poussent même dans les régions boréales, près du cercle polaire arctique et d’autres dans l’hémisphère sud, notamment en Nouvelle-Zélande.

Les carex 1

Le genre Carex est riche en formes et en couleurs et, comme les herbes, ils apportent légèreté et mouvement au jardin avec leurs panaches animés par la moindre brise. Ils peuvent être plantés seuls ou en groupes pour former des masses compactes. Les multiples espèces présentent une énorme variété de formes de feuillage, des feuilles minces comme les cheveux d’ange à celles avec de grandes feuilles brillantes, permettant toutes les associations imaginables. Les carex offrent également une bonne gamme de couleurs, du vert ou du vert grisâtre à toutes les nuances de jaune, orange, marron, souvent avec un subtil éclat métallique de bronze, argent ou cuivre.

Les carex 2
Les carex 3

Les carex sont faciles à cultiver malgré le grand nombre d’espèces différentes et leurs origines diverses, leurs besoins sont relativement similaires. Ce sont des plantes très résistantes qui peuvent être cultivées en extérieur dans n’importe quelle zone climatique tempérée. Tous les types de sols peuvent leur convenir, à condition qu’ils restent frais en été. Même les variétés qui poussent spontanément dans des sols saturés d’eau peuvent tolérer le sol de votre jardin sans aucun problème. Ils aiment le soleil ou l’ombre partielle, certaines espèces comme Carex morrowii ils tolèrent très bien l’ombre des grands arbres. Une fois installés, les carex nécessitent très peu de soins et se développent sans arrosage ni engrais. Bien que de nombreux jardiniers aient tendance à les tailler, ce n’est pas vraiment nécessaire, il suffit de retirer les feuilles sèches tous les deux ans pour les aérer et rajeunir la grappe.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...