Culture

Caractéristiques, types et utilisations des cactus

Les cactus font partie de la famille des plantes succulentes ou grossier. Son origine se situe sur le continent américain, où il s’étend dans les habitats les plus variés, du désert et des jungles humides des tropiques aux sommets montagneux des Andes. Leur grande attraction et leur nombre d’espèces font des cactus l’un des groupes de plantes avec le plus grand nombre de fans au monde.

Caractéristiques du cactus

Les cactus présentent des altérations morphologiques qui leur permettent de vivre dans des conditions défavorables et qui affectent ses feuilles et ses tiges. Ses feuilles sont réduites en épines ou « poils » de formes et de couleurs variées. Ils ont différentes fonctions: réduire la surface d’évapotranspiration, capter l’eau de rosée par condensation, agir comme écran contre les rayons solaires et protéger le cactus des animaux herbivores. D’autre part, il présente des tiges aux mesures et aux formes géométriques très variables. Ils présentent des épaississements verticaux, qui leur permettent d’effectuer des contractions et des dilatations dues à l’admission ou au détriment de l’eau.

Types de cactus

Primitif

Ils ont des feuilles semblables aux plantes habituelles mais avec de fortes épines. Ils sont généralement buissons grimpants à fleurs voyantes comme ceux de la Pereskia. Ils nécessitent des sols meubles et riches, des arrosages beaucoup plus fréquents que les autres cactus, une exposition à mi-ombre et des températures supérieures à 10 ° C en hiver.

Tropical

Ils vivent comme des plantes épiphytes. Ils ont des tiges longues, fines et segmentées comme le cactus de Noël. Ils nécessitent des températures douces, des sols riches, une humidité élevée et une protection contre le soleil.

Figues de Barbarie

Ils peuvent avoir des tiges cylindriques ou de forme similaire à une raquette de tennis avec des épines fines et velues, ainsi que des fleurs ou des fruits comestibles comme la figue de Barbarie. Les figues de barbarie peuvent tolérer des températures inférieures à -10 ° C, mais le substrat doit être complètement sec.

Colonnes

Ses tiges ont la forme d’une colonne et ses fleurs sont belles; les plus gros apparaissent la nuit et meurent le matin comme l’échinopsie. Leur croissance est lente et ils sont résistants. Ils nécessitent une bonne quantité d’eau et sont fertilisés pendant les mois les plus chauds de l’année où ils fleurissent. En fin de floraison, réduisez les risques pour les supprimer complètement lorsque le froid commence.

Globulaire

Ils sont classés selon leur origine géographique:

  • Amérique centrale et Amérique du Nord: sa tige est nervurée et pleine d’épines ou avec des saillies en forme d’hélice. Ses fleurs apparaissent toujours pendant la journée dans la partie supérieure de la plante.
  • Amérique du Sud: ils sont de plus petite taille et se distinguent par la beauté de leurs nombreuses et minuscules fleurs qui peuvent apparaître n’importe où sur la plante.

Utilisations des cactus

Sa variété, sa rusticité et son petit soin en font l’une des plantes les plus appropriées pour Jardins de style méditerranéen. Combinez différents cactus au milieu d’une zone de roches et de gravier ou avec des plantes appartenant au groupe des succulentes.

Vous pourriez également aimer...