Culture

Caractéristiques et culture du romarin

Originaire de la région méditerranéenne, romarin, Rosmarinus officinalisIl s’est répandu dans le monde entier et ce n’est pas pour moins. Ses qualités gastronomiques doivent également être ajoutées à ses bienfaits pour la santé et à sa belle structure et floraison, qui la rendent également appropriée comme plante ornementale.

caractéristiques-et-culture-du-romarin-01

C’est un arbuste qui peut atteindre 2 mètres de hauteur dans des conditions idéales. Il se ramifie beaucoup et forme une masse assez complexe. Ses feuilles sont petites et très abondantes. Les jeunes tiges ont une strie blanchâtre qu’elles perdent avec le temps. Il pousse bien dans différents climats, bien que l’idéal soit le méditerranéen ou tempéré, il supporte bien la sécheresse et le froid.

Ses fleurs sont blanches, bleues ou violettes selon les variétés et poussent au printemps et à l’automne. C’est une plante à croissance très facile qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Le soin principal est de ne pas trop arroser et de laisser le sol sécher un peu entre les arrosages.

caractéristiques-et-culture-du-romarin-02

Le romarin peut être cultivé directement dans le sol ou en pot. Il a besoin d’un sol riche en matière organique, humide mais bien drainé, bien qu’il s’adapte facilement aux sols pauvres et sableux. Il a besoin de soleil direct, même si un peu d’ombre aux heures centrales de la journée ne fera pas de mal si nous vivons dans un endroit excessivement chaud. Le romarin est utilisé comme condiment dans de nombreux plats de la cuisine typique de l’arc méditerranéen. Il convient très bien aux viandes rôties bien qu’il soit également utilisé avec du poisson et des légumes. Étant une plante très riche en principes actifs, elle a également un usage médicinal pour traiter divers problèmes de santé. Surtout respiratoire, dermatologique et digestif.

Rosemary Blue Spires huile essentielle herbe Rosmarinus officinalis en fleur

L’alcool de romarin est peut-être la préparation la plus connue. Il est utilisé pour soulager les douleurs rhumatismales et les lombalgies. Il est préparé en versant 1/2 litre d’alcool à 70 ° sur environ 100 grammes de feuilles de romarin, en les laissant mariner pendant environ 10 jours, puis en filtrant l’alcool.

Vous pourriez également aimer...