Jardinage

Bois autoclavé

Lorsque nous prévoyons d’acheter des meubles pour le jardin, de construire une pergola ou d’installer du parquet dans le patio, nous recherchons généralement des éléments en bois exotiques qui, de par leur durabilité, nous garantissent une longue durée de vie. L’utilisation de ces bois d’origine tropicale, très résistants aux éléments atmosphériques, ont traditionnellement été les plus utilisés pour fabriquer des meubles et accessoires d’extérieur. Mais ce type de bois est généralement coûteux et sa consommation n’est pas durable dans la plupart des cas.

Bois traité

Il existe des alternatives plus vertes à ces bois exotiques et ce sont des bois autoclavés ou des bois traités thermiquement. Des essences indigènes sont souvent utilisées et elles sont cultivées expressément pour l’usage du bois. Ainsi, selon les zones géographiques, on peut trouver du pin, du hêtre, du peuplier, du sapin, du frêne, c’est-à-dire des espèces typiques de notre lieu ou région.

Le traitement que reçoivent ces bois, une fois coupés et préparés comme d’habitude, consiste en un traitement thermique. Ils sont introduits dans des autoclaves où ils sont portés à des températures élevées au milieu d’une atmosphère inerte, ce traitement parvient à altérer la structure moléculaire du bois. Cela permet à n’importe quel bois d’adopter les caractéristiques des bois exotiques typiques reconnus pour leur durabilité. Ils acquièrent également une patine particulière dont nous pouvons profiter pour la décoration de notre terrasse ou jardin bien que cela admette également tout traitement décoratif que nous souhaitons lui donner. Avec ces bois autoclavés, nous garantissons des constructions résistantes à l’humidité, aux moisissures et à l’attaque des insectes ravageurs. Et tout cela à un prix bien moins cher qu’avec des bois exotiques.

Photo: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...