Culture

Avantages et inconvénients du terreau avec et sans terre

La terre de jardin ne convient pas aux pots car elle contient beaucoup d’eau et forme une masse dense qui ne permet pas l’aération. Par conséquent, les racines ne peuvent plus respirer et finissent par pourrir. Cela provoque également l’infestation de ravageurs et de maladies. Pour obtenir un excellent résultat, il est nécessaire utiliser un terreau de bonne qualité. Vous avez deux options: acheter celui qu’ils vendent déjà préparé dans les jardineries ou le fabriquer à la maison. Alors je vous laisse le avantages et inconvénients des substrats d’empotage.

Quels sont les avantages et les inconvénients du terreau d'empotage

Il existe deux types de substrats d’empotage que l’on peut trouver dans les magasins faits maison ou dans les magasins de jardinage: la base conventionnelle de terre noire, de tourbe, d’engrais et de sable, ou le substrat sans sol noir composé uniquement de tourbe, de perlite, d’engrais et de sable. .

Connaissons les avantages et les inconvénients du substrat sans sol

  • Avantages: ils ne pèsent pas beaucoup et il est facile à transporter. Il est idéal pour les plantes qui ne tolèrent pas les sols calcaires. Ils stimulent la croissance de racines saines.
  • Les inconvénients: il faut le réaffirmer et, probablement les plantes les plus lourdes n’ont pas assez de support. Le compost sans terre ne conserve pas les nutriments trop longtemps, vous devrez donc fertiliser peu de temps après la plantation. Il accumule de l’eau et si vous arrosez trop, cela peut inonder. Si vous laissez sécher complètement, il peut être un peu difficile de le mouiller à nouveau.

Voici les avantages et les inconvénients du substrat à base de sol

  • Avantages: Il est lourd et idéal pour les plantes grandes et lourdes car il leur fournit un support ferme. Il ne présente aucun inconvénient avec le drainage de l’eau et la circulation de l’air. Il retient les nutriments, il n’est donc pas nécessaire de payer immédiatement après la plantation. Il est facile de l’humidifier à nouveau s’il sèche complètement. Il est parfait pour la plupart des plantes et ne sera pas inondé si vous avez tendance à arroser trop ou trop souvent.
  • Les inconvénients– Certains substrats à base de sol sont de mauvaise qualité, vous devrez donc ajouter un tiers de son volume en sable grossier au mélange pour améliorer non seulement le drainage mais aussi l’aération.

Vous pourriez également aimer...