Astuces pour ombrager le jardin

Le soleil est un allié, en même temps qu’il est un grand ennemi de notre jardin. Pour que cela ne devienne pas nocif. Ici, les astuces pour que le jardin passe la forte chaleur.

trucs-d'ombrage-jardin

Astuce 1

Ombre touffue des arbres pour se protéger du soleil couchant

Un exemple d’espèce qui protège du soleil occidental est le peuplier blanc, qui, en raison de sa structure pyramidale, haute, mince et couverte à partir de la base, offre la meilleure ombre si le soleil vient de l’ouest comme nous l’avons dit. Si vous avez de la place pour planter deux rangées ensemble, elles formeront un épais rideau. L’inconvénient est que leurs racines sont envahissantes, il n’est donc pas pratique de les rapprocher des bâtiments.

Astuce 2

Des arbres luxuriants pour le soleil de midi

Le recours à des arbres à grande couronne large et feuillue comme l’albicia, en Méditerranée, le marronnier d’Inde au centre ou les hêtres de la partie atlantique, vous procurera, avec les érables, chênes et robinias, une ombre paradisiaque aux heures supplémentaires chaud.
Une autre bonne idée est d’attacher une structure en métal ou en bois à la façade et de guider les vignes le long de celle-ci. Ceci est très attractif pour les jardins et les espaces de vie.

Astuce 3

L’auvent ou le parasol aident à l’ombre

Un auvent ou un parapluie peut ombrager le jardin instantanément, bien qu’il ne refroidisse pas trop. Si votre jardin est jeune, pensez-y, cela vous aidera en été.

Astuce 4

Il est possible de refroidir sans enlever la lumière au moyen des treillis avec des grimpeurs

Une végétation abondante abaissera la température du jardin et de l’intérieur de la maison. Pour créer un espace de vie sans recourir à l’ombre, essayez de le délimiter avec un treillis rempli de plantes grimpantes. Comme il faudra un certain temps aux plantes pour le rembourrer, il est pratique d’utiliser des éléments de remplacement, tels que des toiles d’ombrage, de la bruyère ou des haies. La bungavilla, le jasmin ou le chèvrefeuille poussent bien au soleil, tandis que la capucine préfère l’ombre.

Vous pourriez également aimer...