Culture

Argousier

Argousier ou argousier, Hippophae rhamnoides, est une plante originaire d’Europe et d’Asie. Sur la côte atlantique de l’Europe, il pousse naturellement dans les zones côtières, il supporte très bien l’air salin, tandis qu’en Asie centrale, il pousse généralement dans les zones semi-arides. Il est utilisé dans l’aménagement paysager comme plante ornementale dans les parcs publics et les jardins privés pour ses remarquables baies jaune orangé.

l'argousier-06

C’est un arbuste rustique de taille moyenne, entre 1 et 3 mètres de haut est la taille qu’il atteint habituellement. Son système racinaire est capable de fixer l’azote atmosphérique dans le sol grâce aux bactéries qui vivent en symbiose dans les racines de l’argousier.

l'argousier-03

La partie aérienne de la plante est composée d’une forte densité de tiges et de branches dressées, toutes deux dotées d’un grand nombre d’épines. Les feuilles sont opposées, linéaires et caduques semblables à celles de l’olivier. Les feuilles sont vert grisâtre sur la face supérieure et presque blanches sur la face inférieure. C’est une plante dioïque qui présente des spécimens mâles et femelles.Par conséquent, pour produire des fruits, des épines jaunes des deux sexes doivent être trouvées à proximité.

l'argousier-01

L’argousier fleurit au printemps avec des fleurs jaune verdâtre peu visibles. Ils apparaissent avant même que les feuilles ne poussent au printemps. Les baies sont comestibles et sont utilisées pour faire des gelées, des sauces, des liqueurs et des bonbons. Ils sont également utilisés en médecine naturelle pour préparer des sirops contre la toux et autres symptômes liés au rhume.

l'argousier-02

Les baies apparaissent en été et leur couleur, à maturité, est jaune-orange voire rouge. Ils ont à peu près la taille et la forme des olives. Cet arbuste tolère bien l’air froid et salé de la mer comme nous l’avons déjà dit.

l'argousier-05

Il peut être cultivé avec succès dans n’importe quel type de sol à condition qu’il soit bien drainé. En général, vous en aurez assez d’eau de pluie sauf en été s’il fait très chaud et que la période sèche dure excessivement. Les baies sont récoltées en automne lorsqu’elles prennent leur couleur la plus intense. Pour reproduire l’argousier, nous pouvons le faire par graines ou boutures et à la fois au printemps et en automne. Il est très résistant aux maladies et son seul ravageur majeur est le scarabée de la vigne qui mange ses feuilles.

Vous pourriez également aimer...