Culture

Arbustes pour la culture de l’ombre

Avoir un jardin dans lequel l’ombre prédomine est un gros problème, même n’avoir qu’une seule partie comme celle-là pose déjà un bon défi. Même si ce n’est pas si mal car il y a beaucoup de plantes qui poussent très bien dans les zones ombragées, arbustes compris. Ces arbustes pour la culture d’ombre que nous avons compilés vous aideront si tel est votre problème.

arbustes à pousser à l'ombre 01

Le sumac de Virginie, Rhus typhinaC’est un plant à feuilles caduques que nous pouvons parfaitement utiliser comme arbuste. Bien que les variétés sauvages soient considérées comme envahissantes, les hybrides nains que nous pouvons acquérir ne poussent pas au-delà de 180 cm de hauteur. Il pousse rapidement et a besoin d’un endroit humide, semi-ombragé avec un sol riche en matière organique. Il produit des baies rouges très voyantes en automne.

arbustes-à-pousser-à-l'ombre-02

L’andromède ou pieris, Pieris japonica, est un arbuste à feuilles persistantes. Il pousse lentement et produit des fleurs blanches ou roses au printemps. Il préfère la mi-ombre et les sols acides, ce qui en fait un bon compagnon des azalées et des camélias.

arbustes à pousser à l'ombre 03

L’if est un arbuste très polyvalent, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés et il peut pousser aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Bien qu’il préfère l’ombre partielle et peut être utilisé pour former des haies.

arbustes à pousser à l'ombre 04

Tant parmi le genre Amelanchier que chez les Sorbus, connus sous le nom de sorbiers, nous pouvons trouver des arbustes à feuilles caduques avec des fleurs printanières intéressantes et des baies d’automne colorées. Ils peuvent être utilisés isolément ou former une ligne comme une clôture.

arbustes à pousser à l'ombre 05

Le genre Clethra nous offre des arbustes que nous pouvons cultiver dans les zones au climat tempéré. En été, il fleurit avec des épis de fleurs blanches ou roses très parfumées. Le feuillage change de couleur en automne. Attirez les colibris et les papillons.

arbustes à pousser à l'ombre 06

Les azalées spectaculaires se développent dans des endroits à mi-ombre, un sol acide et riche en matière organique. C’est un arbuste qui peut vivre des décennies s’il est cultivé dans des conditions favorables.

arbustes à pousser à l'ombre 07

Les rhododendrons sont légèrement plus gros que leurs cousins, les azalées. Ils nécessitent également un sol acide et légèrement humide et une ombre partielle. Ils peuvent atteindre 6 mètres de hauteur. Il y en a avec des fleurs de nombreuses couleurs et variétés qui peuvent être cultivées dans différentes conditions climatiques et édaphologiques.

arbustes à cultiver à l'ombre 08

Le camélia est la reine incontestée du jardin d’hiver. Il fleurit de l’automne à la fin du printemps et dans une grande variété de couleurs. Son feuillage est d’une couleur verte brillante intense et ses branches sont denses. Ils préfèrent les sols légèrement sableux et acides et poussent lentement. Il atteint une hauteur de 3,5 à 6 mètres.

arbustes à pousser à l'ombre 09

L’hortensia est une autre excellente connaissance des fans. Il est de taille plus discrète que les précédents, entre 90 et 240 cm, ce qui le rend idéal pour former des haies basses. Sa floraison est très belle et se décline en de nombreuses couleurs. Vous pouvez également changer la couleur de vos fleurs en modifiant le pH du sol. Ils nécessitent un sol riche et légèrement humide et une disposition qui le protège de la chaleur excessive.

arbustes à cultiver à l'ombre 10

La Kalmia latifolia ou le laurier de montagne est une plante originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Bien qu’il n’atteigne qu’une hauteur de 150 cm, il peut avoir une envergure allant jusqu’à 2,5 mètres. Il est persistant et pousse dans les mêmes conditions que les azalées et les rhododendrons.

arbustes à cultiver à l'ombre-11

Idéal pour les climats frais et humides, le Daphen odora produit de grandes quantités de fleurs violettes parfumées chaque printemps. C’est un arbre large et persistant qui aime les sols riches, légèrement humides et bien drainés. Il n’aime pas les étés trop chauds ou les hivers trop froids.

arbustes à cultiver à l'ombre-12

Viburnum est un genre d’arbustes nécessitant peu d’entretien. Ils peuvent pousser à l’ombre ou en plein soleil et dans tout type de sol. Il fleurit au printemps avec des fleurs blanches qui se transforment plus tard en baies rouges ou bleu foncé en été.

arbustes à pousser à l'ombre 13

La Hydrangea quercifolia c’est un hortensia indigène en Amérique du Nord. Il se distingue par la forme de ses feuilles rappelant le chêne et ses panicules florales. En automne, les feuilles se transforment en merveilleuses couleurs rouge foncé et orange. Il peut pousser dans des sols plus secs que les autres espèces d’hortensias.

arbustes à cultiver à l'ombre-14

La kerria, Kerria japonica, est un arbuste à feuilles caduques qui pousse jusqu’à 3 mètres de haut. Produit un grand nombre de fleurs jaunes à la fin du printemps. Il est facile à cultiver et tolère les sols secs et humides, à condition qu’il soit à l’ombre.

Vous pourriez également aimer...