Arbres

Arbres: le pin cembro

Il Pinus pinea ou le pin parasol est un arbre de la famille des Pinacées qui, comme son nom l’indique, est populaire grâce à sa production de pommes de pin et de pignons de pin.
On l’appelle aussi le pin doux et le pin vierge.

Pin cembro 1

C’est un grand arbre qui peut atteindre trente mètres de hauteur. Son tronc est mince et son écorce présente des plaques grisâtres séparées du reste du tronc par des fissures rougeâtres. Son bois est léger et flexible, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans l’industrie du bois. Il est également utilisé pour fabriquer du charbon de bois et sa résine a de multiples applications en parfumerie et artisanat.

Pin cendré 2

Ses feuilles et ses branches sont concentrées dans la partie supérieure de l’arbre, prenant la forme d’un parapluie ou d’un parasol. Ses feuilles poussent par paires et ont la forme d’aiguilles. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, ils s’allongent et se cambrent. Ils gagnent également en rigidité et une couleur vert vif.

Pin cendré 3

Le pin parasol fleurit au printemps. Il a des fleurs mâles et femelles. Les premiers sont de couleur jaunâtre et se produisent en grands groupes; les femelles sont solitaires et de couleur verdâtre bien qu’elles puissent également acquérir des tons brunâtres.

Comme déjà mentionné, son fruit s’appelle l’ananas et il s’agit d’une pièce ovale-sphérique d’environ quinze centimètres de long. Sa production apparaît au cours de la troisième année de vie de l’arbre. À l’intérieur se trouvent les pignons de pin, le fruit et la graine de l’arbre.

Les pignons de pin sont recouverts d’une croûte dure qu’il faut enlever pour manger. C’est un produit charnu et savoureux qui est utilisé pour faire des pâtisseries, des ragoûts et des salades. Il peut être consommé cru ou cuit. Sa production est concentrée dans le bassin méditerranéen, l’Espagne étant le premier producteur mondial d’ananas et de pignons de cette variété.

Pin cendré 4

Pour planter un pin dans notre jardin, nous devons garder à l’esprit ce qui suit:

  • Il faut avoir beaucoup d’espace pour qu’il se développe correctement.
  • Il ne nécessite aucun sol particulier, bien qu’il préfère les sols riches en silicique et sableux. Ils peuvent pousser même dans des sols salins, il est donc courant de le voir comme un morceau de jardin ornemental dans les maisons côtières ou comme des barrières qui ralentissent le développement des dunes et, par conséquent, la désertification de l’environnement.
  • Il se reproduit à travers les graines, les pignons de pin. Dans des conditions normales, celles-ci tombent au sol lorsque l’ananas s’ouvre et y germe, à l’ombre de l’arbre d’origine. Ils peuvent également être transférés par les petits mammifères et les oiseaux vers d’autres endroits où ils finissent par germer seuls. Etant protégé par une couverture rigide, sa capacité de germination est préservée pendant des années.
  • C’est un arbre à croissance rapide, vous n’avez donc pas à attendre de nombreuses années avant de profiter de ses fruits et de son ombre.
  • Il ne nécessite pas d’arrosage constant et résiste bien aux sécheresses estivales. L’eau de pluie suffit pour le reste de l’année.
  • Il nécessite beaucoup de lumière pour se développer correctement.
  • Bien qu’il aime le soleil, il supporte bien le gel, il n’est donc pas nécessaire de le protéger pendant l’hiver.

Le pin parasol est un arbre à longue durée de vie qui peut vivre cinq cents ans.

Vous pourriez également aimer...