Arbres

Arbres à feuilles caduques et hiver

Les basses températures et la durée plus courte de la journée font entrer les feuillus de nos jardins en phase de dormance. C’est la manière dont la nature a doté ces arbres d’un instrument efficace pour résister aux hivers rigoureux sans compromettre leur survie. Voyons un petit résumé des différents processus qui ont lieu dans les arbres feuillus pendant l’hiver dans leurs différentes parties.

Arbres à feuilles caduques et hiver 1

Racines, tronc et branches

Contrairement à la partie aérienne, les racines des arbres ne semblent pas passer par une période de dormance hivernale. Dès la chute des feuilles, les réserves d’amidon stockées pendant l’été dans le bois et l’écorce se transforment progressivement en sucres solubles qui ont une fonction antigel. Dans les mois les plus rudes de l’hiver, la période pendant laquelle l’arbre est le plus résistant au gel coïncide précisément. En cas de gelées précoces, le tronc de l’arbre peut souffrir de nécrose en raison d’un durcissement insuffisant. Encore plus si l’arbre a subi un stress au cours de l’été précédent (sécheresse ou attaques de ravageurs) et que sa croissance a été affectée par la diminution des réserves, l’arbre présentera une plus grande sensibilité au gel.

Germes ou bourgeons

Les bourgeons n’évoluent pas et sont inactifs jusqu’au retour des jours les plus longs et des meilleures conditions climatiques.

Feuilles

Les feuilles tombent au pied de l’arbre et forment un coussin naturel pour protéger les racines.

fleurs

Les boutons floraux sont dormants dans la plupart des espèces d’arbres à feuilles caduques, bien que certaines espèces fleurissent à la fin de l’hiver.

Fruit

Attention aux fruits secs qui restent sur l’arbre, ils peuvent devenir de véritables nids pour les compagnons indésirables. Le mieux sera de les collecter et de les détruire dans tous les cas.

Station d’élagage

Traditionnellement, cette période de dormance des arbres à feuilles caduques a été utilisée pour effectuer la taille nécessaire. Nous allons ainsi nettoyer les branches mortes et préparer l’arbre pour son retour à la splendeur des saisons chaudes.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...