Culture

Apprenons à connaître un peu plus le Zantedeschia ou le nénuphar

Le Zantedeschia, également connu sous le nom de nénuphar, calla lily ou fou de Bassan, fait partie de la famille des aracées et est originaire d’Afrique du Sud. Il est très facile d’entretien et peut atteindre 0,9 m de hauteur et la même expansion. Cette belle plante est populaire depuis plus de 300 ans, et depuis lors, les créateurs ont travaillé dur pour développer des variétés et des hybrides encore plus jolis et sans tracas. Lisez la suite pour en savoir plus sur leurs soins tout au long de l’année, les espèces, la propagation et les problèmes.

Soins de Zantedeschia

Espèce Zantedeschia

  • Zantedeschia aethiopica– Communément appelé nénuphar, c’est l’une des espèces les plus populaires et peut atteindre 0,9 m de hauteur. Ses feuilles sont vertes et en forme de flèche, mesurent 45 × 25 cm et sont disposées sur des tiges longues, étroites et charnues. Ceux-ci peuvent émerger à tout moment entre la fin de l’hiver et le début du printemps, tenant une coupe ouverte de 20 cm de long, enveloppant une aiguille jaune d’or.
  • Il y a beaucoup de Variétés de Zantedeschia, étant le> le plus insolite, étant donné qu’il possède une coupe blanche bordée de vert lumineux.

Comment prendre soin de Zantedeschia

Transplantez les espèces de Zantedeschia les plus populaires à la fin de l’été ou en automne dans un pot de 20 cm de diamètre, et les autres espèces en hiver en utilisant un compost avec de la tourbe; Plantez le rhizome à 5 cm sous la surface du compost. Lorsque vous avez atteint la taille maximale du pot, divisez-le.

Gardez-le entre 13 et 16 ° C de la fin de l’automne et de l’hiver, d’ici là la floraison sera terminée et ses feuilles mourront. Puis maintenez-le à une température de 10 ° C. Certaines espèces nécessitent une température de 21 ° C au printemps et en été.

Placez-le dans un endroit bien éclairé, mais le protéger de la lumière directe du soleil. Arrosez avec parcimonie.

Lorsque les fleurs sont fanées et le feuillage jaunâtre, réduisez au minimum l’eau et gardez le compost légèrement humide. Ajoutez de l’engrais liquide à l’eau tous les 15 jours lorsque les premiers bourgeons apparaissent jusqu’à la fin de la période de floraison. Vaporisez le feuillage de temps en temps pour fournir de l’humidité.

Zantedeschia elliottiana sp

En automne et en hiver, apportez une lumière vive mais filtrée et une température de 13 ° C. Lorsque sa croissance commence, vers la fin de l’hiver, augmentez la température à 16 ° C. Gardez le compost seulement humide et augmentez progressivement la quantité d’eau au fur et à mesure de sa croissance.

Lorsque les pointes sur la fleur commencent à apparaître, vers la fin de l’hiver, ajoutez un engrais faible à l’eau chaque semaine, en utilisant la moitié de la dose recommandée. Certaines espèces fleurissent au printemps ou en été.

Comment le nénuphar se propage

Séparez les pousses reproductrices du rhizome au moment de la transplantation. Coupez-les à l’aide d’un couteau tranchant et traitez la surface coupée avec du soufre en poudre. Laissez-les sécher pendant deux jours. Plantez-les dans des pots de 10 cm de diamètre avec du compost régulier jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour être transplantés; par la suite, traitez-les de la même manière que les rhizomes plus gros.

Problèmes de nénuphar

  • Les plantes touchées par le gel se remettront à peine.
  • Si les plantes sont trop humides, elles peuvent pourrir, mais si elles sont trop sèches, leur croissance peut être retardée, leurs feuilles perdront leur couleur et se détérioreront.
  • Les plantes trop exposées au soleil feront brûler leur feuillage.
  • Des bugs farineux peuvent les attaquer; dans ce cas, retirez-les avec un chiffon doux imbibé d’alcool méthylique.
  • Si la plante reste dans un environnement très sec, elle peut être attaquée par le tétranyque. Vaporisez-le avec un insecticide à base de malathion.

Vous pourriez également aimer...