Jardinage

Apprenez à propager la lavande

La lavande est une plante aromatique qui peut créer des environnements très particuliers dans le jardin. Le parfum de la lavande par un après-midi de printemps chaud est une expérience sensorielle extraordinaire. Nous allons voir ensuite comment reproduire des plants de lavande par boutures. Avec cette méthode, nous clonons la plante, c’est-à-dire que la bouture reproduira exactement les caractéristiques de la plante mère. C’est un bon moyen de faire une sélection de ces plantes qui nous attirent pour leur belle floraison et / ou aromatique ou d’autres particularités.

Propager la lavande 1

Avec cette méthode simple en peu de temps, nous pouvons avoir un bonne quantité de plants enracinés cela nous permettra une culture intensive de la lavande ou aura une bonne réserve à donner à nos amis. La lavande peut se reproduire par boutures tout au long de l’année, en été et en automne, des boutures semi-ligneuses sont utilisées, en hiver les boutures ligneuses sont reproduites et au printemps les boutures les plus tendres.

Propager la lavande 2

Avec un couteau bien aiguisé, coupez à environ deux pouces d’un nœud de feuilles. Il est préférable d’utiliser un couteau plutôt que des ciseaux car la coupe avec des ciseaux produit un écrasement de la tige qui empêche l’enracinement correct de la bouture.

Propager la lavande 3

Avec le même couteau, nous allons couper les feuilles en excès de la bouture, nous ne sommes intéressés qu’à garder quelques groupes de feuilles au maximum, ce que nous voulons, c’est que la coupe concentre ses forces sur la formation des racines et non sur l’entretien du feuillage. Nous allons poudrer à environ trois centimètres de l’extrémité inférieure de la bouture avec de l’hormone de croissance.

Propager la lavande 4

Nous planterons les boutures dans des pots en argile remplis d’un nouveau substrat de qualité pour éviter les maladies. Il est préférable d’utiliser des pots en argile car ils permettent la circulation de l’air à travers leurs pores.

Propager la lavande 5

Après avoir arrosé le substrat, nous couvrirons les pots avec un sac en plastique. Cela aidera à maintenir une humidité et une température appropriées. Nous placerons nos pots avec les boutures dans un endroit chaud et dans un ou deux mois, nous aurons les boutures complètement enracinées.

Propager la lavande 7

Vos boutures doivent présenter cet aspect, avec des racines clairement visibles après les avoir retirées du substrat, après cette période d’un ou deux mois. Il sera temps de les transplanter dans des pots individuels et après une période d’acclimatation et lorsque la bouture aura atteint 8 ou 10 cm de hauteur, nous pourrons les planter dans le sol à l’endroit final.

Propager la lavande 8

On peut également utiliser un bac de culture qui facilitera son transfert pendant cette période d’acclimatation et de croissance. Cela facilitera le transport des boutures dans un endroit ensoleillé pendant la journée et lorsque la température baisse, mettez-les à l’abri. Si nous avons un châssis froid, ce sera l’endroit idéal pour ces boutures en phase de croissance. Lorsque nous verrons cette croissance claire dont nous avons déjà parlé et que la température le permet, il sera temps de les planter à leur place finale. Elle doit être ensoleillée et bien drainée, rappelez-vous que la lavande est une plante méditerranéenne qui a besoin de soleil et ne tolère pas l’excès d’humidité.

Propager la lavande 6

Avec la culture par bouture, nous parvenons à reproduire nos plantes de manière beaucoup plus rapide, en pouvant également choisir la plante que nous voulons reproduire. La culture des semences est également possible mais nécessite un temps d’attente plus long. Ci-dessus, vous pouvez voir des plants de lavande plantés deux semaines avant, ils sont en train de germer mais il faudra encore près d’un an pour atteindre une taille approximative d’une lavande d’environ trois ou quatre mois reproduite par bouture.

Via: beaux verts

Vous pourriez également aimer...